Management verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SYSTEMES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME)

SYNTHESE

AVERTISSEMENT Ce document a été réalisé en 2003. Ses informations peuvent donc être sujettes à modifications et actualisation en fonction de l’évolution de la législation, des normes de référence et des dispositifs de financement. Il fournit cependant une base d’information qui reste pertinente, notamment sur les principes etméthodes des SME. Par ailleurs, ce document de synthèse n’est aucunement critique. Il a été réalisé en vue de constituer un argumentaire pour inciter les entreprises à mettre en place des SME. L’intérêt des SME tel que présenté ici peut donc être utilement soumis à critiques et comparaisons avec d’autres démarches environnementales ou de responsabilité sociale.

Les Systèmes de ManagementEnvironnemental – Synthèse – Eglantine SIMONET, 2003.

1

SOMMAIRE
I. QU’EST CE QUE LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ?........................................................p 3 II. ENJEUX ET INTERETS D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL............................................................p 4 III. IV. V. LES NORMES DE REFERENCE / LA CERTIFICATION.......p 6 LA METHODE, LESETAPES..............................................p 9 LES CHAMPS DE L’INTERVENTION ENVIRONNEMENTALE……………………………….………p 12 CONCLUSION..............................................................................p 13

ANNEXES :…………………………………………………………….p 15
¢ LEXIQUE DU MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL……………………....p 16 ¢ CONTACTS……………………………………………………………………….p 18 ¢ LES AIDES FINANCIERES………………………………………………..……p 20 ¢BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………p 21

Les Systèmes de Management Environnemental – Synthèse – Eglantine SIMONET, 2003.

2

I.

QU’EST CE QUE LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ?

Une Définition...
Faisant suite aux démarches Qualité mises en place dans les entreprises dans les années 1980, le Management Environnemental désigne des méthodes de gestion et d’organisation de l’entreprise apparues dans lesannées 1990. C’est une démarche qui reste encore aujourd’hui innovante, car elle vise à prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. Elle consiste donc à intégrer l’environnement dans la gestion et la stratégie de l’entreprise. Le Management Environnemental s’inscrit donc dans une perspective de développementdurable : il implique une interdépendance entre développement économique et qualité de l’environnement.

Si identifier et maîtriser les risques d’impact direct ou indirect des activités de l’entreprise sur l’environnement sont les modalités premières de la démarche, celle-ci repose également sur une recherche d’amélioration continue des performances environnementales. Elle implique donc unegestion dans le temps.

Néanmoins, une démarche de management environnemental peut être poussée à différents niveaux, dont le plus formalisé est la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME). Un SME peut ainsi faire l’objet d’une reconnaissance par un tiers, au travers d’une certification (voir chapitre III).

L’outil de gestion du management environnemental : le SME
Le SMEest un outil de gestion interne qui favorise l’intégration précoce d’objectifs écologiques précis dans les autres systèmes de gestion et processus de décision. Il établit la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires. C’est avant tout une technique de management, qui repose sur une approche systématique et des objectifsprécis. Cela suppose donc l’engagement des décisionnaires au plus haut niveau hiérarchique. C’est pourquoi un SME s’appuie sur une véritable politique environnementale, point de départ essentiel de la démarche.

Les Systèmes de Management Environnemental – Synthèse – Eglantine SIMONET, 2003.

3

II.

ENJEUX ET INTERETS D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

L’enjeu et...
tracking img