Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : OBJECTIFS ET CONTRAINTES DE L’ACTION COLLECTIVE

I. UNE SOCIETE FAITE D’ORGANISATIONS
Dans notre vie quotidienne nous rencontrons en permanence des organisations. En effet, nousnaissons dans un hôpital, nous fréquentons une école, nous travaillons dans une entreprise ou une administration et nous appartenons souvent à une association.

II. LES COMPOSANTES DE L’ACTIONCOLLECTIVE.
A. Qu’est ce qu’une organisation ?
On retrouve dans toute organisation les éléments suivants :
-un groupe de personnes
-un but
-des règles de fonctionnement

* Une division destâches. A partir du moment ou l’action atteint un certain niveau de complexité, il est nécessaire de diviser le travail (exemple : dans une entreprise, certains salariés effectuent des tâchesd’approvisionnements, de vente, d’administration et de production)
* Un système d’autorité qui met en place une hiérarchie entre les individus et qui permet de faire respecter les règles.
* Un système decommunication ou d’information destiné à mettre en relation les membres de l’organisation. Cette communication ne doit pas être uniquement verticale (du chef vers les subordonnées) mais égalementhorizontale (entre les membres d’une même hiérarchie)
B. L’action collective.
L’action individuelle est souvent insuffisante, c’est pour cette raison que les individus se regroupent (l’union fait laforce). Une organisation suppose de rassembler des moyens humains, matériels et financiers.

C. Les mécanismes de coordination.
A partir du moment où l’on divise les tâches, il devient nécessairedes les coordonner afin que l’organisation fonctionne et atteigne son but. Les différents mécanismes sont :
* L’ajustement mutuel : les individus s’accordent entre eux par des contacts directs.* La supervision directe : un supérieur hiérarchique donne des instructions et contrôle le travail.
* La standardisation des procédés : l’exécutant suit un mode d’emploi.
* La...
tracking img