Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
4) finalités : But ultime d’une entreprise. La principale et première finalité de toute entreprise est le profit, afin de permettre la survie de l’organisation, mais ce n’est pas la seule :Aujourd’hui, la notion de développement durable fait aussi partie des finalités de certaines entreprises.
Objectifs :
Pour l’entrepreneur : assurer le développement et la pérennité de l’entreprise grâce à descompétences managériale, en effet, Michel et Augustin motivent leurs salariés, organisent leur entreprise en engageant des managers pour différents services, animent, c'est-à-dire fixer desobjectifs clairs, communiquent beaucoup avec leurs salariés, nous pouvons la caractériser d’entreprise conviviale puis ils prennent différentes décisions.
Pour le manager : faire face aux évolutions de sonenvironnement concurrentiel en favorisant l’esprit d’entreprendre.

On distingue les finalités internes :
Augustin et Michel ont apportés leurs propres capitaux dans la création de leurentreprise, ils veulent que leur activité soit rémunérée pour que cela soit rentable pour eux.
De plus, il faut développer le chiffre d’affaire qui est croissance depuis 2005, maîtriser les coûts deproduction, de communication… Pour augmenter le profit et afin d’assurer la pérennité de leur entreprise.

Les finalités externes :
La société Augustin et Michel doivent prendre en compte leurs partenaires,en effet, elle doit créer de la richesse pour ses différents partenaires (clients, fournisseurs, salariés, l’Etat, banques).

5) Les principales difficultés communes que peuvent rencontrer lescréateurs d’entreprise sont :
* Les problèmes de direction, c’et à dire une mauvaise gestion, des manques de fonds propres au démarrage, une mauvaise organisation, un manque formation technique dudirigeant
* Les problèmes de trésorerie, c'est-à-dire les crédits, des impayés…
* Les problèmes commerciaux (baisse de la demande, défaillance de clients, fonction commerciale défaillante)...
tracking img