Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ORGANISATION PAR PROJETS : RAISONS, LEVIERS D’ACCOMPAGNEMENT ET DIFFICULTES DE CE TYPE DE CHANGEMENT
Sabrina LOUFRANI-FEDIDA (Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Nice-Sophia Antipolis)

Section

LE CAS D’UNE JEUNE ORGANISATION PAR PROJETS : ARKOPHARMA

3
Arkopharma1 est une société anonyme créée en 1980 dans la zone industrielle de Carros, à 15 Km de Nice (06), àl’initiative du Docteur Max Rombi. En fait, ce dernier cède ses parts du troisième laboratoire vétérinaire français, les laboratoires Virbac, pour se consacrer à sa passion : la phytothérapie ou la santé par les plantes. Depuis 1980, l’entreprise a connu une croissance rapide et régulière, aussi bien au niveau de son chiffre d’affaires (il était de 8,2 millions d’euros en 1982 et de 235,4millions d’euros en 2005) qu’au niveau de l’effectif de la société (10 personnes lors de sa création et près de 1 600 collaborateurs en 2005). Aujourd’hui, Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique reconnu, spécialisé dans la conception et la fabrication de produits à base d’actifs de plantes. Près de 60 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise est réalisé par l’activité « phytothérapie »2, quiconstitue la compétence fondamentale et le métier d’origine de la société depuis sa création. Cette activité adresse deux marchés : le marché du médicament et le marché des compléments alimentaires à base de plantes. En termes de positionnement, Arkopharma est le leader français et européen des médicaments de phytothérapie. En particulier, l’entreprise détient 80 % du marché des gélules de plantesvendues dans les officines françaises, et occupe le deuxième rang sur le marché des multivitaminés et minéraux. L’entreprise est également leader sur le marché des compléments alimentaires avec 22,3 % des parts. En 2003, l’entreprise fait partie des 100 entreprises françaises les plus créatrices de valeur et occupe la quatrième place dans le secteur pharmaceutique.

Le terrain présenté ici estissu d’une recherche doctorale (Loufrani-Fedida, 2006). Dans le cas Arkopharma, la principale source de données a été l’entretien individuel. Au total, 24 entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’acteurs aux fonctions et positions différentes vis-à-vis des projets de développement de produits de l’entreprise (Direction Générale, direction des ressources humaines, direction marketing, chefsde produit, directions fonctionnelles, direction R&D, chefs de projets, équipiers projets). Ces entretiens ont été complétés par l’analyse de documents (organigramme, historique de l’entreprise, méthodologies de gestion des projets, documentation des projets, etc.), et dans une moindre mesure, par l’observation non participante. 2 La phytothérapie est la connaissance des plantes et de leursutilisations thérapeutiques. Bien que soigner par les plantes soit à l’origine la plus ancienne thérapeutique du monde, il faudra cependant attendre 1986 pour que la phytothérapie soit officiellement reconnue, en France, par le Ministère de la Santé comme une médecine à part entière et que le Ministère établisse une réglementation des AMM (Autorisations de Mise sur le Marché) pour les spécialitéspharmaceutiques à base de plantes.

1

1

En 2002, Arkopharma décide de réviser en profondeur ses pratiques managériales, en adoptant une organisation par projets de la conception de ses produits. En particulier, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, varié et instable, l’entreprise se doit de développer sa capacité à mobiliser rapidement et efficacement des compétencespluridisciplinaires sur les finalités des clients. Le management de projet, avec ses caractéristiques de pluridisciplinarité et « d’entrepreneurialisme »3, s’est imposé comme une voie de réponse prometteuse. Dans cette troisième section, nous proposons tout d’abord de présenter les raisons invoquées quant à la mise en place de l’organisation par projets, ainsi que ses principales caractéristiques (1). Ensuite,...
tracking img