Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing revêt une importance primordiale dans les démarches marketing modernes. Il revêt une importance capitale si on considère le client au centre des préoccupations de l’entreprise, il s’agit d’une étape centrée sur l’identification des besoins des clients, des tendances et des modes de consommations, les sources de satisfaction et d’insatisfaction les critères de sélection des produitset des fournisseurs,…etc.
Ces considérations sont très importantes à valoriser si on veut avoir le positionnement le plus adéquat de son produit, et réduire ainsi les risques liés au marché. C’est ainsi que les études de marché deviennent un outil privilégié dans les prises de décisions managériales. A priori le marketing constitue une étape en amont de la démarche marketing, mais également sertd’étapes en aval, du point de vu du contrôle et la mesure de satisfaction client. L’entreprise sera amenée à vérifier son système d’offre en recueillant le Feed-back du marché. Les enjeux à vérifier sont alors tout simplement l’adéquation du système d’offre par apport à la demande du marché. Cela passe par les enquêtes de satisfaction.
L’émergence du concept de la satisfaction client est lerésultat d’une lente évolution de la mentalité des entreprises et des réflexions académiques et surtout d’une transformation des systèmes marketing. Dans l’optique du concept de marketing puis l’orientation marché, les doctrines et les techniques élaborées des les années cinquante (50) correspondaient a une optique de commercialisation s’appuyant sur une médiatisation de l’activité commerciale :distribution et communication de masse. Paradoxalement, cette organisation a éloigné l’entreprise de son client. Cet éloignement a été parallèlement accompagné par une banalisation des produits et un accroissement d’exigences des consommateurs combiné à une baisse logique de la fidélité. A force de se consacrer à l’amélioration de leurs services et de leur fonctionnement interne, les entreprisesportuaires avaient fini par perdre de vue la composante primordiale de leur fonds de commerce : leurs clients et sa satisfaction.
Dans le contexte portuaire, un port est un espace voué au transit de marchandises et de passagers, qui nécessite une multiplicité d’acteurs. La communauté portuaire est l’ensemble des acteurs qui donnent vie à l’espace portuaire. Qui nécessite l a réorganisation du secteurportuaire algérien qui s’impose de plus en plus, d’autant que les ports constituent à la fois la vitrine du développement de l’activité économique et sociale, l’espace le plus propice permettant la majorité des échanges extérieurs et l’outil adéquat pour mieux répondre aux exigences de l’économie de marché.
Dès lors, l’importance du rôle des ports, en tant qu’outil d’un meilleur soutien audéveloppement des activités économiques et sociales, appelle à un nouveau schéma organisationnel, à une restructuration profonde qui s’appuie sur une séparation des fonctions d’autorité et des activités commerciales ou économiques, à un encadrement juridique qui tienne en compte le principe-même de l’économie de marché et à une professionnalisation et la compétitivité de la chaîne portuaire de manière àdonner toutes les chances à l’Algérie de mieux s’intégrer dans l’économie mondiale.
Le port de Bejaia joue un rôle très important dans les transactions internationales vu sa place et sa position géographique. Aujourd’hui, il est classé 2ème port d’Algérie en marchandises générales et 3ème port pétrolier. Il est également le 1er port du bassin méditerranéen certifié ISO 9001.2000 pour l’ensemblede ses prestations, et à avoir ainsi installé un système de management de la qualité. Cela constitue une étape dans le processus d’amélioration continue de ses prestations au grand bénéfice de ses clients.
Pour un port, comme pour toute entreprise, connaitre le degré de satisfaction est synonyme de recherche via des enquêtes visant la mesure de cette dernière. La mesure de la satisfaction...
tracking img