Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANA FOUAFOUA
Corinne Mouessi
4e année management

SEMINAIRE DE METHODOLOGIE

Thème : CARACTERISTIQUES ET STYLES DU LEADERSHIP

Tiré du mémoire de Gaby José Ababa Ekula  dans « Le leadership et le phénomène du pouvoir dans l'organisation ».

Résumé

Aujourd’hui le monde politique et économique est qualifié de turbulent, de flou, d’impitoyable, de sélectif, bref une jungle régnée parla loi du plus fort. Pour connaître la réalité situationnelle de l’homme dirigeant et de l’entreprise contemporains, une synthèse de plusieurs travaux dans le monde s’impose afin de permettre une collecte d’information plus ou moins réalistes et un rapprochent de quelques descriptions et analyses.
Le leadership manipule la vie des entreprises de notre époque.
En effet, Selon HOUSE « leleadership est la capacité d'un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès de l'organisation. ».
Dans cet article nous verrons les styles de leadership dans l’organisation, comment faire le choix de style de leadership, le style de leadership efficace et les qualités d’un leader efficace.

SECTION 2 : CARACTERISTIQUES ET STYLESDU LEADERSHIP

Le leader dispose normalement d'une grande faculté de communication et une aptitude à comprendre intimement toutes sortes de gens.
Voici les caractéristiques du leadership selon Collerette5(*)
-Le leadership est un phénomène qui émerge du groupe ou du milieu et qui est attribué plutôt que confié comme c'est le cas pour l'autorité (adhésion volontaire)
-Comme le leadershipémerge du groupe ou du milieu, il en résulte que l'individu exerçant ce leadership le contrôle relativement peu, car les membres du groupe peuvent le lui retirer en tout temps.
Il s'agit donc d'un phénomène très volatile qui peut augmenter, diminuer, se renforcer, s'effriter selon la volonté des membres du groupe.
-En plus d'être volatile, le leadership est volage. Il peut circuler d'une personne àl'autre.
En effet, il n'est pas forcément l'apanage d'un seul individu, comme c'est le cas de l'autorité. Ainsi, selon les groupes, le leadership est plus ou moins distribué entre les membres. Il peut même être difficile de désigner dans un groupe une personne ayant plus de leadership que les autres.
- L'effet du leader sur les autres peut se traduire par un degré de motivation élevé chez lesgens en regard des tâches qui leur sont attribuées, ou encore par un degré élevé d'adhésion aux objectifs et aux normes véhiculées par le leader dont voici quelques valeurs véhiculées par les leaders efficaces :
-Une connaissance du groupe et de son secteur d'activité
-Des relations dans la société et dans le secteur
-Une réputation et des antécédents
Des aptitudes et des compétences : bonnecapacité d'analyse, jugement sûr, aptitude à penser de façon stratégique, excellentes aptitudes relationnelles, faculté de créer rapidement de bonnes relations de travail, de l'empathie, de la sensibilité envers autrui et envers la nature humaine.
Valeurs individuelles : une grande intégrité, s'intéresse sincèrement à toutes les personnes et à tous les groupes.

Section 2.1 : LES STYLES DULEADERSHIP DANS L'ORGANISATION

Le facteur le plus important pour déterminer la qualité du travail dans une organisation est la manière dont son leader opère. Le leadership, comme la vertu, est difficile à identifier; et, paradoxalement, il est surtout évident lorsqu'il est absent. Un leader qui n'est pas disposé à utiliser une approche d'équipe ou qui n'a pas les compétences nécessaires pouracquérir un style de management se fondant sur l'équipe, fera capoter toute initiative de renforcement de l'équipe.
La question de style de leadership a été abondamment étudiée par les théoriciens et les praticiens du management des organisations. La question principale posée dans ce domaine est de savoir sur quoi s'exerce le leadership. Quel est le style qu'utilise un chef pour diriger ses...
tracking img