Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie I : Approche de la notion de fusion
Afin de clarifier au mieux les termes utilisés dans le présent mémoire, nous allons tout d’abord apporter une brève définition de notions telle que la croissance externe et expliciter les différents types d’opérations possibles.
1. Croissance externe versus croissance interne
a. Une brève définition
Lors d’une prise de décision relative à uninvestissement, une entreprise est confrontée le plus souvent à l’alternative de la croissance interne et externe. La croissance externe est un mode de développement qui s’appuie sur le rapprochement volontaire ou contraint entre deux ou plusieurs firmes par prise de participations dans le capital d’une autre société ou par une opération de fusion. Elle se traduit par conséquent par une union,partielle ou totale, des entreprises impliquées dans le regroupement. Elle s’oppose à la croissance interne qui procède par création d’actifs supplémentaires, à travers par exemple l’acquisition de nouveaux équipements, etc.
La croissance externe peut prendre différentes formes :
* La croissance horizontale : la cible se situe sur le même marché que l’acquéreur et il s’agit par conséquent le plussouvent d’un de ses concurrents,
* La croissance verticale : elle inclut une relation de client à fournisseur entre l’acquéreur et la cible et permet une ouverture sur la distribution des produits ou un meilleur contrôle des approvisionnements,
* La croissance conglomérale : l’activité de la cible ne présente aucun lien direct avec celle de l’acquéreur et ce type de croissance relèved’une pure stratégie financière allant de la diversification des actifs au rachat d’entreprises sous-évaluées.
b. Pourquoi le choix de la croissance externe par rapport à celle interne ?
« Il n’est pas tellement difficile de fabriquer un bon produit à peu de frais. Ce qui est particulièrement difficile est de vendre le produit sur des marchés régionaux sur lesquels on n’a pas encore joué un rôlede leader ». Or la croissance externe se caractérise par le rachat d’entreprises déjà implantées dans le domaine de produits ou la zone géographique ciblés. Un des avantages de la croissance externe, par rapport à une seule croissance organique, réside ainsi dans le temps qu’elle fait gagner en termes de gain de parts de marché, d’expérience, de renommée, etc., à l’entreprise initiatrice del’opération. Cette dernière obtient clés en main une organisation immédiatement opérationnelle et reconnue, ce qui est loin d’être négligeable dans le contexte actuel de relation client-fournisseur marquée par une certaine fidélité et d’internationalisation croissante des économies.
Quant aux déterminants de la croissance externe, soulignons enfin que certaines études françaises et américaines, menées aucours des années 1980, ont mis en évidence qu’elle n’était pas exclusive d’une politique de croissance interne, ces deux types de dépenses étant même hautement corrélés.
2. Les différentes modalités et opérations relevant de la croissance externe :
Une politique de croissance externe peut passer par les différentes opérations suivantes :
* Acquisition totale ou partielle d’une entreprise,* Fusion entre deux ou plusieurs sociétés,
* Accord d’union contractuelle.
Notons que cette dernière forme de croissance externe qui correspond par exemple à des accords de distribution, de production, des contrats de recherche, etc., elle est difficile à identifier car non officiellement répertoriée. Seules les fusions – acquisitions seront ainsi les éléments de croissance externeétudiés.
a. L’acquisition d’une entreprise
On distingue deux cas de figure lors de l’acquisition d’une entreprise, selon que celle-ci est cotée ou non. Si la cible est non cotée sur le marché financier, le rapprochement sera quasiment toujours de type amical, sauf rachat de sociétés en difficultés. Dans le cas de sociétés cotées, l’opération peut être de type amical ou inamical. Le...
tracking img