Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. CAS PRATIQUE N°1 « EVALUER ET FAIRE PROGRESSER VOTRE EQUIPE »
1 .1 . Amélioration des entretiens d’évaluation

Les entretiens d’évaluation sont fondamentaux pour le bon fonctionnement d’une entreprise, en effet ils sont révélateurs du bien être d’une entreprise. Il ne faut pas les négliger.

De plus, il ne faut pas oublier que les entretiens d’évaluation sont depuis 2004, une obligationlégale pour l’entreprise. En effet un salarié, ayant de 2 ans d’ancienneté dans une même unité commercial, bénéficiera au moins une fois tous les deux ans d’un entretien professionnel

1. Entretiens d’évaluation : Dirigeants

Le rôle du dirigeant d'entreprise est de créer, gérer et développer une entreprise. Son but est quant à lui de définir la stratégie de l'entreprise et d’encadrer lesdifférentes ressources économiques, financière et surtout humaines.
Les dirigeants des grandes entreprises n’assistent que très rarement aux entretiens d’évaluation de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette tâche est déléguée soit aux managers du service concerné ou soit au responsable de la gestion des ressources humaines.
Même si le dirigeant n’assiste pas à ces entrevues, il a la possibilitéd’augmenter l’efficacité des entretiens d’évaluations en étant prévoyant et disponible pour ces équipes, tout au long de l’année évaluée.
En effet, faisant des actions correctives régulières le dirigeant peut motiver ces équipes. Ces dernières auront ainsi l’envie d’avancer et seront d’autant plus motivées.
Il a la possibilité de fédérer l'ensemble des équipes autour d’opération précise tout ens'assurant que l'ensemble des équipes convergent vers l'atteinte d'objectifs communs. Cette initiative de la part du dirigeant motiveront les salariés se sentiront important. Si ce type d’action est répété, il aura un impact sur les entretiens d’évaluation.
Pour finir, il est important que le dirigeant laisse de la souplesse aux managers et non aux responsables GRH dans l’affectation desaugmentations de salaires, attribution des formations et dans la fixation des objectifs. En effet le manager est l’acteur qui connaît le mieux les attentes des salariés étant donné que c’est lui qui les gère et les guide durant l’année. Cette souplesse permettra d’impliquer le manager dans son activité et de créer un lien de confiance avec son équipe.
En outre, il est important qu’à la fin des entretiensd’évaluation, un rapport soit envoyé au dirigeant afin qu’il y apporte ces préconisations, et son avis. Ce bilan sera ensuite utilisé l’année X+1 afin de voir si notes du dirigeant ont été appliquées.
1.1.2. Entretiens d’évaluation : Les responsables de la Gestion des ressources humaines
Le responsable des ressources humaines assiste le manager du service pour le recrutement et la gestionadministrative des employés. Ses responsabilités varient en fonction de la taille de l’entreprise. Le responsable de la gestion des ressources humaines a pour rôles d’appliquer la stratégie de gestion des ressources humaines. Il doit donc analyser les besoins humains de l’entreprise tout en assurant le suivi des salariés au niveau de leurs congés, contrats, salaire, maladie, formation….
Le responsable dela GRH doit donc donner les grandes lignes au manager. Pour cela il est important de fixer longtemps à l’avance la date de cet entretien. En effet le responsable GRH pourra ainsi préparer les possibles demandes de ses salariés avec le manager. «La bonne période » pour l’organiser se situe de en septembre, juste avant l’élaboration du plan de formation et des négociations salariales. Après lescongés d’été, la période est favorable aux bilans et perspectives. Idéalement on peut prendre en compte le fait qu’un supérieur aura le temps de concrétiser les résultats de l’entretien avant de prendre des décisions concernant la formation et la rémunération au niveau de l’entreprise.
Afin que le manager ne soit pas pris de cours durant l’entretien, par les attentes des salariés, il est...
tracking img