Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de simulation présenté à Professeur Jan Saint-Macary et Professeur Alain Albert dans le cadre du cours MGP7111 : La gestion de projet et son contexte.

Introduction

La simulationSécutron avait pour but de mettre en application les concepts qui ont été couverts par Professeur Saint-Macary durant le cours MGP7111. J’ai été particulièrement intéressée par les concepts reliés auxstructures organisationnelles et aux mécanismes de coordination du travail à l’intérieur de ces structures. Le présent document représente les anecdotes, les notes et les leçons que j’ai apprises au coursde cet exercice stimulant.

Description du projet

Dans le cadre de cette simulation, je faisais partie de l’équipe des verts de la firme Sécutron. Mon rôle fonctionnel était « Responsablemarketing ». Notre équipe était en concurrence avec plusieurs autres équipes qui ont été formées pour concevoir le prototype d’une capsule de sécurité innovante qui permettrait l’évacuation optimale desvictimes d’incendies en cas de sinistres majeurs. Ce prototype devait satisfaire aux exigences précises d’un client externe, la chaîne d’hôtel Li Jiang, représentée par son PDG.

Afin de faciliterl’exécution de ce projet, Sécutron a mis à la disposition de toutes les équipes, le soutien administratif et financier ainsi que les autres moyens matériels nécessaires pour la conception de leursprototypes.

Les objectifs du projet étaient de mettre au point un prototype « capsule-œuf » qui répondrait à une triple contrainte : 1) Une bonne efficacité et une belle esthétique 2) Une campagnepublicitaire convaincante pour le client externe 3) Des profits pour Sécutron.

La structure organisationnelle et les mécanismes de coordination

Comme indiqué plus haut, l’aspect qui m’a le plusintéressé dans cette simulation est celui de la structure organisationnelle et des mécanismes de coordination. Henri Mintzberg a défini la structure comme étant « la somme totale des moyens employés...
tracking img