Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le management est un sujet largement débattu dans les livres. Cependant, les ouvrages tournent en rond et répètent les mêmes théories en laissant de côtés certains aspects qui s’avèrent aujourd’hui toujours aussi obscures.
On en vient d’ailleurs à se poser la question « vers quoi mène ce qui anime les gestionnaires ? ».
La gestion d’aujourd’hui est emprunte des idéologies et des théories dupassé. C’est la source de l’accroissement de la production mais également des problèmes que l’on connaît actuellement.
En effet, nous le monde fait face aujourd’hui à nombre de problèmes écologiques et sociaux (prévisibles) dus à des fautes de gestion, la gestion ne prenant en compte que le facteur monétaire.
Il devient donc urgent de repenser la manière de gérer traditionnelle hérité del’Amérique depuis l’après-guerre et de tendre vers une gestion intelligente qui mettrait en balance économie, environnement et humain, et qui voit sur le long terme.
Le management deviendrait également la préoccupation de tous au sein de l’entreprise.
La définition du management est : « une série d’activités intégrées et interdépendantes, destinées à faire en sorte qu’une certaine combinaison demoyens puisse générer une production de biens ou de services économiquement et socialement utiles et si possible pour l’entreprise à but lucratif rentable. ».
La fonction de gestionnaire est très ancienne, elle était au début synonyme de violence pour faire travailler. Aujourd’hui, les méthodes gestionnaires s’inspirent de plusieurs milieux intellectuels (psychosociologie…).
Cependant, l’efficacitéest encore synonyme de discipline et d’obéissance.

Résumé : Introduction au Management, Séance 1

Robber barons : entrepreneur ne reculant devant rien pour acquérir un maximum de profit (mensonge, manipulation… )

La vision américaine est de penser que ces robbers barons peuvent influencer le paysage économique et politique d’un pays tout entier. En effet, leur quête de profit les amèneraà s’emparer des sphères institutionnelles pour se garantir un certain champ d’action.
Deux industries dominaient à la fin de la guerre civile : les mines et la métallurgie ; favorisées par l’expansion ferroviaire. Le chemin de fer a produit de nombreux capitalistes triomphant, notamment grâce aux aides de l’Etat, à la construction de réseau techniquement précaires et à l’émission de capitauxfictifs.

La lutte de la ligne de l’Erie : 5 ans d’affrontements entre différents magnats soutenus par des hommes politiques et juridiques pour contrôler la ligne de chemin de fer entre New York et Chicago. Considéré comme un objet de spéculation, l’état de la ligne laissait fortement à désirer. Des banquiers, tels que Morgan y ont participé dans la mesure où leurs intérêts étaient mis en danger.Daniel Drew : éleveur de bétail, puis vendeur de bétail. Grâce à sa ruse, il devint créancier, propriétaire de bateaux à vapeur. (Astuces : Le coup du mouchoir → laisser tomber un papier donnant un ordre d’achat d’action dans une auberge fréquentée par des spéculateurs. Le coup du sel → donner du sel aux bœufs pour leur donner soif, sachant qu’ils étaient vendus au poids).

Jay Gould :inventa des souricières qu’il vendit à New York. Il entra dans le milieu du cuir mais une mauvaise gestion et des spéculations injustifiées ont conduit la tannerie à la faillite. Il se mit à acheter de l’or, des lignes de chemins de fer et les revendit à des prix bien plus élevés. En rapport avec des hommes du gouvernement, il n’hésite pas à employer la corruption pour parvenir à ses fins (ex :neutraliser les décisions du gouvernement quant à la circulation de l’or).

Vanderbilt : conducteur de ferry-boat, ses contrats durant la guerre lui permirent d’acheter des bateaux. Mis en place une ligne de diligence et renversa le pouvoir politique qui la contestait avec l’aide des Marines. Fit de la location de bateaux pendant la guerre. Par le biais des émissions, des achats et des ventes...
tracking img