Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Définition du concept de flexibilité :

En ce qui concerne la notion de flexibilité, face à sa vaste diffusion, la préoccupation d’en donner une définition n’apparaît pas également partagée par les auteurs concernés et par les disciplines qui l’utilisent : très souvent la flexibilité est moins définie que présupposée. Pourtant, des définitions générales existent dans la littérature degestion et montrent de remarquables convergences.
Tarondeau (1999a) définit la flexibilité en termes de « l’aptitude d’un système à se transformer pour améliorer son insertion dans l’environnement et accroître ainsi sa probabilité de survie ». Il ajoute que « la flexibilité d’un système placé dans un environnement incertain se définit et se mesure : par le nombre des états qu’il est susceptible deprendre de façon à atteindre les finalités qui lui sont prescrites; et aussi par le coût et le temps consommés lors des changements d’états ».

Reix (1997) définit la flexibilité de la manière suivante : «  la flexibilité est un moyen de faire face à l’incertitude; elle traduit l’aptitude de l’entreprise à répondre à des conditions nouvelles, à développer une capacité d’apprentissage enutilisant l’information additionnelle. »

Gerwin (1987,1993) note que la flexibilité a été généralement proposée comme la réponse d’adaptation à l’incertitude de l’environnement, et plus précisément comme un ensemble de réponses à différentes manifestations de l’incertitude. De Toni et Tonchia (1998) trouvent, dans une large revue de la littérature, que la flexibilité est définie comme : 1) lacaractéristique du rapport entre un système et son environnement, où elle opère en termes d’amortisseur de l’incertitude; 2) le degré de contrôle homéostatique d’un système, c’est-à-dire comme degré d’adaptation cybernétique; 3) la capacité de changement et d’adaptation.

8Ces définitions visent ce que l’on pourrait appeler les « caractères généraux » de la flexibilité, et qui semblent converger enla capacité d’adaptation, et en la finalité de faire face à l’incertitude.

Zelenovich (1982) met en évidence une nature « exogène » de la flexibilité lorsqu’elle considère l’adaptation du système aux changements des conditions environnementales, et une nature « endogène » concernant l’utilisation des opportunités technologiques à l’intérieur du système. De même Tarondeau (1999a) opposeune flexibilité externe à une flexibilité interne.
1
0Enfin, tandis que la plupart des définitions mettent l’accent sur l’adaptation à un environnement incertain, Gerwin (1993) propose de considérer non seulement une flexibilité de défense mais aussi une flexibilité proactive, c’est-à-dire capable de modifier l’environnement.

Dans le même sens Mariotti (1994), oppose à la flexibilité statique,d’adaptation passive, la flexibilité intertemporelle, qui permet une meilleure ouverture aux évolutions de l’environnement et aux processus d’apprentissage et d’innovation, et la flexibilité d’efficience dynamique, qui agit sur l’environnement afin de le transformer en modifiant les réactions d’interdépendance stratégique.

11Ce rapide aperçu des définitions proposées de la notion de flexibilité ne seveut absolument pas être exhaustif, mais tout simplement une tentative de mise en évidence de propositions parmi les plus significatives.

2 .Le « triangle magique » de la flexibilité dynamique
La qualité des hommes
La seule flexibilité du travail est elle-même multiforme. Elle peut porter sur les effectifs, afin de les adapter aux variations conjoncturelles de l'activité, les horaires, enfaisant varier le temps de travail pour répondre aux besoins des entreprises, mais aussi aux aspirations des salariés. Elle peut également porter sur la rémunération, que l'on cherche à la fois à individualiser et à "variabiliser. Une autre forme de flexibilité du travail, plus qualitative et stratégique, consiste à renforcer la qualification et l'employabilité des salariés, notamment par la...
tracking img