Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Sommaire

Introduction 2

Partie I : Les propriétés de l’organisation 3
A. Les facteurs de contingence 3
B. La typologie en six parties d’une organisation d’après Minztberg 4
C. Le modèle de SWOT 5
D. La chaîne de valeur de Porter 7

Partie II : Le fonctionnement de l’organisation 9
A. Le type d’organisation : labureaucratie professionnelle 9
B. Les moyens de coordination 10
C. Autorité et Pouvoir 11
D. Les prises de décisions 12

Conclusion 14

Bibliographie – Web graphie 15

Liste des Annexes 16

Introduction

Le Centre Hospitalier Universitaire est un acteur majeur de la ville de Reims. Il est l’un des premiers employeurs de la région (à verifier => chiffres). Il se positionne enquatrième place des vingt-cinq centres hospitaliers universitaires en France. Il est parmi les plus performants.
Ce CHU est né au fur et à mesure des constructions des différents hôpitaux de Reims. Le premier hôpital est l’American Memorial Hospital inauguré en 1925.
Le CHU de Reims est représenté par le schéma en annexe, il comprend onze établissements. Le site principal comprend les troishôpitaux suivants.
L’hôpital Robert Debré, où l’on trouve de nombreuses spécialités chirurgicales et médicinales, comprend le service de psychiatrie adulte et de psychothérapie de l’enfant.
L’hôpital Maison Blanche, où l’on retrouve là aussi de nombreuses spécialités chirurgicales et médicinales, comporte le service des urgences et l’institut de formation.
L’American Memorial Hospital est consacréen grande partie au service pédiatrique.

Le CHU se compose de huit autres bâtiments : l’hôpital Sébastopol, la résidence des Capucins, le pôle logistique, la clinique de Champagne, la direction générale, les quatre dernières résidences, Marguerite Rousselet, Wilson, Roux et la fondation Roederer-Boisseau.

Actuellement, l’organisation hospitalière est en constante évolution suite aux diversesréformes qui conduisent à la fermeture d’hôpitaux et des réductions de postes relatives aux déficits présents.

Nous nous sommes donc questionnés sur l’organisation et la gestion de cet établissement. Pour ce faire, nous avons repris les divers principes évoqués par différents théoriciens.

Dans un premier temps, nous avons étudié les propriétés de l’organisation d’après la théorie deMintzberg, les facteurs de contingences et le modèle de SWOT ainsi que celui de PORTER.
Dans un second temps, nous avons analysé le fonctionnement de l’organisation en développant son type d’organisation, ses moyens de coordination, le pouvoir et l’autorité ainsi que les mécanismes de prise de décisions.
-------------------------------------------------

Partie I : Les propriétés de l’organisationLes facteurs de contingence

Les facteurs de contingences, propres à chaque organisation, influencent sur l’environnement de celle-ci.

Le premier facteur de contingence cité par Mintzberg correspond à l’effet de l’âge et la taille de la structure.
Le Centre Hospitalier Universitaire rémois, étant implanté depuis 1925, est une organisation âgée. Elle est par conséquent très formaliséeavec des prévisions importantes et des routines qui se sont installées comme on peut le voir avec la prise en charge des malades et la programmation des opérations.
A son âge s’ajoute sa taille. Le CHU est une organisation de taille très importante de part sa différenciation entre les différents services médicaux. Cela implique une structure très élaborée avec des tâches spécifiques à chaque agent.Il en ressort des méthodes de travail et des langages distincts dans les diverses unités. Suivant la théorie de Lawrence et Lorsch, cette différentiation demande donc un certain degré d’intégration afin de maintenir une coordination entre ces comportements pour assurer une cohésion.
C’est pourquoi, au sein de l’organisation hospitalière, la composante administrative est très développée afin de...
tracking img