Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT
CHAPITRE 3 – Décider et diriger

LEçON N°7 : L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE : PARTIES PRENANTES ET CONTRE-POUVOIRS

1° LA SURVEILANCE PERMANENTE DE L’ENVIRONNEMENT

Approcheglobale des composantes de l’environnement de l’entreprise

• Définition : l’environnement de l’entreprise est constitué d’un ensemble d’opportunités et de contraintes qui vont venir influencersa stratégie. La prise en compte par l’entreprise de son environnement est une des conditions de son développement et de sa survie.
• Distinction micro-environnement et macro-environnement- Le micro-environnement : il englobe toutes les variables et acteurs externes à l’entreprise sur lesquels celle-ci peut avoir une action directe : clients, fournisseurs, banquiers, concurrents,pouvoirs publics locaux par exemple.
- Le macro-environnement : il englobe les variables et les acteurs sur lesquels l’entreprise n’a pas de prise directe. Les éléments de cet environnements’imposent à la firme. Ils touchent différents domaines : économique, social, politique, juridique, culturel, démographique, sociologique par exemple.
• La distinction parties prenantes internes /parties prenantes externes
Les parties prenantes sont constituées des différents acteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise qui ont une influence sur les destinées de l’entreprise
-Les parties prenantes internes : au sein même de l’entreprises, deux grands acteurs ont à trouver des compromis pour faire vivre l’entreprise : d’un coté les dirigeants, d’un autre coté, les salariéset leurs représentants (notamment les syndicats)
- Les parties prenantes externes : à l’extérieur, l’entreprise doit composer avec un certain nombre d’acteurs et d’institutions quiconstituent autant de contre-pouvoirs : ses clients, ses fournisseurs, les consommateurs, et plus globalement les acteurs de la société civile (les pouvoirs publics, les autorités de régulation, les...
tracking img