Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management
La gestion prévisionnelle des ressources humaines.

Activité 1.p 66

1. Faux. GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

2. Vrai. La GPEC nécessite d’undiagnostic pour les ressources humaines (quantitatif et qualitatif) et un diagnostic pour les besoin en ressources humaines de l’entreprise (option stratégique choisies et des évolutions del’environnement).

3. Faux. La GPEC provoque des licenciements seulement si les écarts sont positifs. De plus elle peut provoquer des recrutements, des formations, des modifications de rémunération etc. …4. Vrai. L’annualisation du temps de travail permet de favoriser la flexibilité de l’entreprise.

5. Faux. La flexibilité est également liée à la stratégie définie par l’entreprise.6. Vrai. La formation fait partie de l’un des outils utilisé par la GPEC.

7. Vrai. Il n’existe pas une structure unique et idéale d’entreprise mais des structures adaptées à différents contexteset facteurs de contingences que sont la stratégie, l’environnement, la taille l’Age la culture ...

8. Faux. Les théoriciens de la théorie de la contingence sont Lawrence et Lorsch

9. Vrai.Les ressources humaines sont source de richesse pour l’entreprise. Elles apportent : Les savoirs ; les savoirs faire et les savoirs êtres.

10. Faux. Il y a également la formation qui est unenjeu de la GPEC.

11. Faux. La polyvalence est l’aptitude d’un individu à effectuer des taches différentes et nécessitant des capacités étendues. Elle permet de s’adapter aux changements. Il fautêtre polyvalent pur être flexible.

Activité 2.p66

Le groupe Pierre Fabre, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique utilise une politique de ressources humaines qui se base sur deux outilsprincipaux de la gestion prévisionnelles des emplois et compétences :

* Un recrutement exige au sein du groupe qui est en manque d’effectif.

* L’action de formation pour permettre au...
tracking img