Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise évolue dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc évoluer, innover, pour être en position de compétitivité. Les projets informatiques sont par nature au cœur del'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en œuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principalecause d'échec de ce type de projets.
La conduite du changement (parfois appelée accompagnement du changement) vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d'unnouveau projet et à réduire les facteurs de rejet. Le terme de conduite du changement ayant parfois une connotation péjorative, peut être avantageusement remplacé par le terme « pilotage de l'innovation ».Pourquoi les organisations, doivent-elles changer? Quelles sont les motivations de ces changements?

Dans une première partie, nous expliquerons l’origine des changements dans lesorganisations, puis nous mettrons en évidence les difficultés auquel les managers sont confrontés, enfin nous analyserons les conditions pour un changement réussi.

1. L’origine des changements au sein d’uneorganisation.

a. La prise de connaissance d’une organisation et des facteurs du changement.

Les origines du changement dans une organisation proviennent de deux raisons principales. Lapremière, c’est l’organisation elle-même qui oblige à procéder à une conduite du changement ; En effet, toute entreprise doit posséder en son sein un cadre de référence cohérent permettant unesécurité aux actions entrepris par les membres. La second, c’est la réorganisation, c'est-à-dire quelque chose que l’on subi d’une société à l’existence de facteurs qui la pousse à changer, à seréorganiser.

Les raisons qui poussent à se réorganiser et donc à un changement sont d’ordres diverses. D’abord, cela provient de la technologie, c'est-à-dire lorsque l’entreprise adapte sa structure avec...
tracking img