Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MANAGEMENT DURABLE
Du concret pour réussir ensemble
Alain Astouric.

I. L'historique de management : naissance et évolution dans les organisations.

Autrefois la création artisanale a confondu les temps de réalisation et d'élaboration en laissant une large place à l'improvisation ("bricolage")

Au XIV et XV siècle : la cathédrale de Florence est construite à l'aide de dessins, deperspectives : le projet anticipe l'objet à venir. Avant, tout était fait à même le sol.

Renaissance : croquis, dessins, calculs.

XVII siècle : construction de bateaux (lois de la physique).

XVIII siècle : études pour devenir architecte, ingénieurs (savoirs et pratiques) : savoir-faire
=> rationalisation administrative, architecturale, mathématique et scientifique.

XIX et XX siècles :Développement industriel : apparition des entrepreneurs.

Le taylorisme : il est possible d'organiser rationnellement le travail : naissance de l'Organisation Scientifique du Travail (OST) : une analyse préalable des tâches doit être menée par des spécialistes dotés d'un bagage scientifique. Puis, la recomposition par les mêmes spécialistes produira un organigramme optimal qui mettra chaque bien àsa place en fonction de ses capacités et aptitudes. La même démarche s'appliquant à tous les niveaux de l'organisation.
Les conflits n'auront plus lieu d'apparaître et les hommes de raison de désobéir.
Philosophe Saint-Simon « l'administration des choses peut remplacer le gouvernement des hommes »

Années 20 : étude menée par Elton Mayo au sein de la Western Electric, spécialistes expliquentaux ouvrières des améliorations de leurs conditions de travail qui vont influer sur leur moral et donc sur la productivité. Importance du facteur humain jusque là négligé : naissance du mouvement des Relations Humaines (RH) ; se développent dans les années 30 aux EU, plus tard en Europe. L'homme au travail n'est pas seulement une main mais aussi un cœur.

Années 1960 : projets militaires,plates-formes pétrolières, barrages, construction navale, autoroutes, universités, sites industriels...
Les savoirs-faire sont détenu par des entreprises isolées qui n'ont pas standardisé ni diffusé les processus et les outils.
Un projet = une opération à l'époque, on parle de degré 0

La gestion de projet se développera après les années 1960 : rationalisation standardisée = degré 1 selon Navarre.Le management de projet est créé pour résoudre les problèmes de production unitaire et s'étend aux industries de production de masse. (Maintenant ce type de management est présent dans toutes les formes d'entreprises.)

L'homme au travail n'est pas seulement un bras et un cœur mais aussi une tête.
Direction Par Objectif (DPO) : pour éviter les stratégies personnelles des acteurs qui vont souventdans le contre sens de l'optique globale de l'entreprise, les acteurs doivent jouer le jeu de l'organisation pendant que celle-ci leur concède un espace de liberté. L'homme au travail se retrouve solidaire du développement de son entreprise à condition que celle ci répondent à ses objectifs personnels.
L'idéal saint simonien s'en retrouve renversé : le gouvernement des hommes primel'administration des choses. Théorie « x et y »de D. Mac Gregor en 1960 dans The human side of entreprise  : action du besoin fondamental chez les salariés, réalisation personnelle, prise de responsabilité, autonomie et intégration véritable de chacun dans l'Organisation.
Management fondé sur la confiance et le développement de l'auto-contrôle. Contrôle de type « feed-back » = régulation, rétroaction et nonnormatif et autoritaire. On est dans une Théorie de management selon T.T Paterson (1969): «  Le management est la mise en œuvre et la coordination des fonctions et des personnes qui remplissent ces fonctions de façon à atteindre un but donné. » 

Années 1970 : les écoles se dotent de filières qui répondent aux exigences techniques et sociales des entreprises.  C’est dans cette même période que...
tracking img