Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il se méfier de l'évidence?

Il semble évident que L'évidence est une réalité présente dans la vie quotidienne et donc dans la conscience de l'être humain. la pensée humaine se voit obligée de passer par l'évidence. Pour autant Faut-il se méfier de l'évidence? D’une part L'évidence est cet ensemble de réalités qui apparaissent en premier lieu. l'évidence peut également être présentéecomme les réalités qui découlent des cinq sens. Il est donc possible d'étudier l'évidence par la méfiance. mais D’une autre part Se méfier c'est d'abord s'intéresser à la méfiance, cela se veut être un regard critique, voire l'application du doute. Enfin elle est tentation de regarder plus loin. Il apparaît tout d'abord qu'il n'est pas nécessaire de se méfier de l'évidence, cependant se méfier del'évidence peut s'avérer être bénéfique.
Nous verrons dans un premier temps l’apparence de l’évidence et si il n’est pas nécessaire de se méfier

Apparament non il ne faut pas se méfier de l'évidence car l'être humain a confiance en celle-ci. En apparence lorsqu'une certaine réalité me paraît évidente, je suis amené à la suivre sans réflexion au préalable, sans avoir le besoin de m'en méfier.Car j'ai une confiance presque aveugle en ma conviction. Par exemple lorsque je dis : « il est évident que maman ne travaillera pas ce dimanche! » il s'agit d'une évidence toute simple . Par conséquent il n'y a aucune forme de danger à ne pas se méfier de l'évidence dans ce cas. Ici la conscience humaine ne peut pas être induite en erreur.
Il n'est pas nécessaire de se méfier de l'évidence carcelle-ci rassure la conscience humaine, l'être humain est alors en accord avec le monde dans lequel il vit. Ainsi il est dans les idées de son époque, dans les a priori l'être humain refuse dans la plupart des cas de jouer le rôle de l'explosif. Aristote se rattache à ses règles à son code c'est-à-dire de faire confiance à ses cinq sens. Pour lui et pour son entourage, l'évidence c'est-à-dire lescinq sens étaient La Science, La Vérité. Ici par la non méfiance, la conscience humaine se sent en sécurité cependant dans ce cas il est possible de nuancer en disant que cette attitude apporte un certain danger. Car, certes, même si la confiance rassure, elle ouvre le pas vers l'illusion. Ici, la conséquence est que l'être humain est en doute.

L'évidence apparaît donc comme multiple: elle peutrassurer ou amener la confiance à l'être humain, cependant parfois la conscience doute.

Il apparaît donc que suivre l’évidence amène à plusieurs cas possibles : soit celle-ci apporte confiance et donc il n’y a aucun danger, soit elle correspond à la conscience morale, soit elle permet d’être en sécurité mais apporte un certain doute, un certain danger. Il est donc important de se méfierde l’évidence pour de nombreuses raisons : oui, il faut se méfier de l’évidence étant donné que l’évidence est ce qui apparaît comme flagrant, ce qui apparaît en premier lieu. L’évidence est donc une réalité sans grande réflexion au préalable. L’être humain est donc amené à se méfier c’est à dire à regarder d’un œil critique, cette évidence. La méfiance permet à la conscience humaine de se rendrecompte des réalités loin des évidences du « premier abord ». ici la conséquence est que la méfiance aide à ne pas se tromper.

l’évidence amène à toutes sortes de dangers. Certes il est vrai que celle-ci apporte sécurité à l’être humain mais il est important de regarder cette réalité avec un œil critique. En cherchant à nous méfier, nous nous rendons compte que l’évidence amène le regardsouvent à se tromper. Par exemple certains individus vivent la religion de façon extrême cette religion est un besoin de l’être humain qui se veut protégé et aimé et qu’il s’agit d’une illusion. Ici l’évidence apparaît donc discutable et la conscience humaine se rend compte qu’il est difficile de croire l’évidence. Descartes a voulu remettre en questions son savoir, les réalités supposées vérités...
tracking img