Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR 1 MANAGEMENT DES
ENTREPRISES

.

Question 3 :

L’organigramme ne permet pas de décrire fidélement la structure. En effet, il permet l’aspect formel de la structure de l’entreprise, maispas l’aspect informel. C’est-à-dire qu’il faut aussi prendre en compte les normes et règles officieuses, ce sont celles utilisés habituellement mais non écrites . En effet, la lecture del’organigramme ne permet pas toujours de comprendre comment la coordination et le contrôle des activités sont assurés. Mais aussi, il n’indique pas le niveau réel de centralisation ou de décentralisation desdécisons dans l’entreprise. Ou encore, la circulation de l’ information est-elle bien établie ?, la structure de l’entreprise comprend des modalités de la communication entre les organes et entre lescollaborateurs de l’entreprise. De plus, il ne comprend pas les affinités relationnelles, ou les conflits qui influent sur la circulation de l’information et sur la coopération des salariés.

Question 4 :Les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT sont :

-Facteur environnemental : L’entreprise doit s’adapter à l’environnement ; en effet, COROT a une structuremécanique qui repose sur la division du travail. La hiérarchie est très présente. La communication s’appuie sur un ensemble de règles précises et respectées. Les décisions sont centralisées.

-La taille :Quand l’entreprise est de petite taille (moins de 500 salariés), elle peut fonctionner avec un faible degré de spécialisation et de division du travail, ici COROT est composé de 440 salariés.
-Lastratégie : Selon Alfred Chandler, la structure organisationnelle est fortement déterminée par la stratégie de l’entreprise.

Question 5 :

Le modèle de structure que les dirigeants de COROTenvisagent est une structure matricielle. L’avantage de cette structure est qu’elle permet de bien dissocier l’aspect operationnel (par exemple le chantier 1) des fonctions de gestion courante. Chaque...
tracking img