Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citer les éléments de caractérisation d’une entreprise : nom de l’entreprise, année de création, nom du créateur ou dirigeant, localisation, métier, secteur d’activité, nature clientèle, le champd’action, ressources humaines (effectifs), ressources financières (capital, résultat) ressources matérielle, le statut juridique.

L’entrepreneur est une personne qui prend des initiatives, des risques,innove, perçoit et saisit des opportunités et est créatif : il met en œuvre une idée.

L’entrepreneurial est donc souvent associé à la création ou à la reprise d’entreprise, mais il comprend aussile développement de nouvelles activités ou le management de projet.

Le processus entrepreneurial reprise sur trois piliers : l’innovation, l’investissement et l’organisation.
L’innovation : répondaux besoins du marche et sert de point de départ à l’entrepreneur.
L’investissement : consiste à engager des ressources dans le but de concrétiser un projet.
L’organisation : combine la mobilisationdes ressources pour obtenir les compétences les plus appropriées autour des aptitudes à la flexibilité, à l’adaptabilité et, surtout, à la créativité.

La logique managériale s’applique surtoutdans les grandes entreprises où on distingue les propriétaires de l’entreprise ou actionnaires et leurs dirigeants appelés managers.
La logique managériale s’attache donc à l’optimisation desressources, la mise en place de procédures, une organisation rationnelle, la mise en œuvre et le respect de stratégies ainsi que de processus de contrôles.

Le manager est généralement un individu employé pardes grandes entreprises pour ses compétences et ayant une position hiérarchique d’encadrement. Son objectif est d’optimiser les ressources existantes. Il n’engage pas son propre argent et agit dansle cadre du budget de l’entreprise pour maximiser les ressources qui lui sont confiées, il met en œuvre la stratégie définie dans le cadre de la politique générale de l’entreprise.

La logique...
tracking img