Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ch 3 : Les configurations structurelles flexibles Cours
1. Les structures transversales
1.1 Qu’est-ce qu’une organisation par processus et quels sont ses enjeux ?
A. L’organisation par processus : définition et caractéristiques
Une organisation par processus conduit à une structuration de l’entreprise autour d’un ensemble d’activités relevant de fonctions différentes mais reliées entre elles,c’est-à-dire autour des processus mis en œuvre dans l’entreprise. Un processus est en effet un ensemble d’activités reliées entre elles par des flux physiques, financiers ou informationnels, dont la combinaison permet de fournir un produit ou un service important et bien défini, avec comme finalité la satisfaction du client.
L’organisation par processus présente donc la caractéristique d’êtretransversale et définie en opposition avec une vision verticale et cloisonnée des activités de l’entreprise. Elle ne s’inscrit donc pas dans une logique de fonction ou de métier mais dans une logique de client.
Le reengineering permet la mise en place d’une organisation par processus dans l’entreprise. Selon Hammer et Champy, c’est « une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale desprocessus opérationnels pour obtenir des gains spectaculaires dans les performances critiques que constituent les coûts, la qualité, le service et la rapidité. »
B. Les enjeux d’une organisation par processus
Une telle organisation présente des avantages et des limites. Elle permet ainsi une réduction des coûts, un gain de temps, une plus grande qualité des biens et services ; elle favoriseaussi la flexibilité de l’entreprise qui, grâce à une organisation transversale sous forme de processus, peut répondre efficacement aux besoins d’innovation de plus en plus complexes, aux attentes des clients et à l’instabilité de l’environnement. Les coûts de la coordination des différentes activités réalisées par les divers services se trouvent par ailleurs très fortement réduits.
Maisl’organisation par processus engendre aussi des difficultés. La reconfiguration des processus préalable à sa mise en place conduit souvent à des réductions d’effectifs dans l’entreprise. Elle suppose aussi une nouvelle organisation du travail qui repose sur la polyvalence des salariés et nécessite une augmentation de leurs qualifications, ce qui peut s’avérer coûteux pour l’entreprise par rapport à uneorganisation fonctionnelle dans laquelle les salariés sont peu qualifiés et spécialisés dans une tâche donnée. Il est donc essentiel que l’entreprise parvienne à compenser les coûts d’une organisation par processus par ses avantages.
1.2 Quels sont les caractéristiques et les enjeux d’une organisation par projets ?
A. L’organisation par projets : définition et caractéristiques
Une organisation parprojets consiste pour l’entreprise à structurer son organisation et à adapter ses règles de fonctionnement à partir et autour de projets. Des équipes projets regroupant des salariés aux connaissances et aux compétences différentes et complémentaires sont ainsi constituées pour une période de temps donné afin de répondre aux attentes spécifiques d’un client. La transversalité est donc caractéristiqued’une organisation par projets.
B. Les enjeux d’une organisation par projets
Ce type d’organisation transversale permet à l’entreprise qui la met en place d’être flexible face à un environnement complexe et changeant. Elle favorise les échanges de connaissances entre salariés (et donc un apprentissage collectif) et permet une implication collective des salariés bénéfique pour la réussite desprojets.
Malgré ces avantages, l’organisation par projets se heurte à des limites. Le choix des salariés participant aux projets est difficile pour un responsable de projet et peut être source de rivalités et de conflits dans l’entreprise. Le dépassement des contraintes de temps et de coûts pose aussi problème ; le responsable de projet est dans une position difficile entre la recherche de la...
tracking img