Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRIGE TYPE
Matière : Devoir n° : MO51 01

Epreuve de recette du : 25/07/11
7MO51CTPA0107

statut: 00

Corrigé 1 – MO51
FENWICK-LINDE 1. Découverte de l’organisation (4 points)
 Caractériser l’organisation – type, secteur et type d’activité, marché, taille, ressources –
et préciser la position de Fenwick-Linde sur le marché français.
Fenwick-Linde est une entreprise privée qui apour finalité de dégager des profits en vendant ses produits et services. Elle appartient au groupe mondial Linde (1 point). Fenwick-Linde appartient au secteur industriel. Elle a pour activité le développement, la production et la vente de chariots de manutention, ainsi que la vente de services associés : financement, location et maintenance (1 point). La vente des chariots produits parFenwick-Linde se fait sur un marché à dimension mondiale. Il est difficile au vu des annexes de savoir si les services associés se vendent eux sur un marché à dimension mondiale, européenne ou plus simplement nationale (0,5 point). Fenwick-Linde est une entreprise de taille importante : elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 553 millions d’euros, chiffre d’affaires élevé qui n’a fait que croître defaçon particulièrement importante de 1996 à 2001, qui a régressé en 2002 et a connu à nouveau une progression positive de 2003 à 2005 (0,5 point). Deux mille cent personnes travaillent à la constitution de ce chiffre d’affaires. Elles sont réparties entre un siège social (SaintQuentin-en-Yvelines), deux unités de production (Châtellerault) et trente-quatre agences de commercialisation. Mille centvéhicules d’intervention contribuent au fonctionnement du service de maintenance (0,5 point). Fenwick-Linde occupe dans son domaine d’activité une part importante du marché français : 29,9% en 2005. Elle est notamment leader sur deux familles de produits : les chariots de magasinage et les chariots frontaux électriques et thermiques (0,5 point).

Cned – 7MO51CTPA0107

1/4

2. Les évolutionsrécentes mises en place chez Fenwick-Linde (Annexes 2 à 4) (10 points)
 Préciser les dimensions de l’environnement prises en considération par Fenwick-Linde
dans les choix réalisés, les décisions prises (3 points).
Diverses évolutions dans l’environnement de l’entreprise Fenwick-Linde l’ont incitée à prendre des décisions à différents niveaux : D’une part, l’environnement légal a fortementévolué, obligeant Fenwick-Linde à s’adapter particulièrement en matière de respect de l’environnement. Ainsi, diverses mesures ont été prises dans le domaine de la conception des chariots (ex : équipement en pots catalytiques 2 ou 3 voies), de la fabrication même des chariots (ex : peintures moins polluantes) et enfin dans la fin de vie des produits utilisés et fabriqués (ex : dépollution des chariots).L’adaptation à l’évolution de l’environnement législatif a donc nécessité des décisions en termes d’investissement, d’organisation, de formation des personnels…. (1 point). D’autre part, Fenwick-Linde a dû s’adapter à la pression croissante de son environnement concurrentiel. Sur le marché sur lequel œuvre Fenwick-Linde, la pression des concurrents est de plus en plus forte (Annexe 2 : « dans unmarché fortement concurrentiel… ») et oblige Fenwick-Linde à s’adapter (1 point). L’influence des consommateurs et de la demande qu’ils formulent est également très forte dans les décisions prises par Fenwick-Linde. Les consommateurs sont notamment de plus en plus exigeants en matière de qualité des produits et des services associés, de délais de livraison…et l’entreprise s’est donc adaptée dansces domaines (1 point). Ainsi, les « pressions » de l’environnement légal et de l’environnement concurrentiel ont fortement influencé les évolutions de Fenwick-Linde.

 « La chaîne logistique recouvre l’ensemble des mécanismes de l’approvisionnement à la
vente permettant de fournir des produits ou des services au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes quantités, et cela au moindre...
tracking img