Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management.
Définitions
Pouvoir en soi :Le pouvoir est la faculté et la possibilité dont un ou plusieurs individus ou groupes d’individus disposent pour appliquer, faire accepter, faire exécuter ou imposer - fût-ce par la force -des décisions d’ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique,à un ou plusieurs individus ou groupes d’individus

Pouvoir au sein d’une entreprise : Capacitéà produire ou à modifier des résultats en fonction de ses objectifs et de ses besoins propres.
Le pouvoir dans l’organisation peut provenir de différentes sources : l’autorité légale ( fonction hiérarchique) et la maîtrise d’une ressource, d’une compétence, de l’information.
Analyser le pouvoir permet d’appréhender l’organisation non plus sous un angle fonctionnel ou sous sa dimensionculturelle mais par une approche politique où le pouvoir apparaît comme l’enjeu d’affrontements entre différents acteurs.
Il y a 4 sources de pouvoir : Le pouvoir d’expertise, le pouvoir lié à la maîtrise de l’information et de la communication, le pouvoir provenant des règles de l’organisation, le pouvoir provenant de la capacité à maîtriser et à gérer « Les zone d’incertitudes » ( zones qui n’est pasprécisément définies et délimitées au sein de l’entreprise car dans toute entreprise aussi formalisée soit-elle, il reste toujours des terres inconnues. Celui qui maîtrise une zone d’incertitude ,importante pour le fonctionnement de l’entreprise, est en quelques sortes irremplaçable)
Autorité : Droit ou pouvoir de commander , de se faire obéir.
L’autorité découle d’un statut au sein d’uneentreprise. Les 3 composantes de l’autorité sont : Commander , gouverner et éduquer.
Il y a 2 sortes d’autorités , tout d’abord celle qui découle d’un statut au sein d’une entreprise. Elle est donnée par une hiérarchie ou par une instance reconnue qui fait autorité dans l’organisation. Cette autorité est issue d’un organigramme.
La seconde relève d’un sociogramme, c’est-à-dire d’un système où lesrelations sociales sont informelles. Elle est octroyée par le regard des autres . Il s’agit d’une autorité naturelle que l’on a ou que l’on a pas. Elle est basée sur le charisme et le leadership
l’autorité a une vertu principale qui est celle de développer l’élan de toute une équipe vers un but commun et autour d’un projet fédérateur constitué de valeurs, qui sait intégrer un sens fort et un avenirpartagé dans lequel chacun va pouvoir se reconnaître, et trouver un bénéfice pour lui-même.

DEBAT
- « Céder du pouvoir… pour mieux l’exercer » Diane Tracy
 Savoir déléguer est une qualité essentielle pour un dirigeant. Il faut trouver le collaborateur idéal afin de lui céder une partie de ses prérogatives. Le dirigeant doit montrer qu’il fait confiance à ses collaborateurs . Le collaborateurdoit tout de même avoir en tête que le fait de lui avoir céder un peu de « pouvoir » (tâches) donne toujours la possibilité au dirigeant de le reprendre. Cela va forcer le collaborateur a être hautement compétent.
 Phrase Elena ???
 « Qui dit responsabilité dit amour propre » : L’amour propre désigne l’appréciation subjective généralement positive qu’une personne porte sur elle-même . Entant que dirigeant il faut assumer ses responsabilités, bien connaitre ses limites …Etre responsable c’est avoir de l’amour propre car on se force d’agir consciemment, on assume ses responsabilités, on respecte les autres et en même temps on prend soin de nous pour ne pas être dépassé par les différentes tâches . Il faut poser les bons jugements envers ses collaborateurs et savoir être critiqueenvers soi également .

QUESTIONS A POSER

Comment définissez-vous la notion d’autorité dans l’entreprise?et combien de sortes il y en a-t-il ?

Il y a 2 sortes d’autorités , tout d’abord celle qui découle d’un statut au sein d’une entreprise. Elle est donnée par une hiérarchie ou par une instance reconnue qui fait autorité dans l’organisation. Cette autorité est issue d’un organigramme....
tracking img