Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management

Le management existe depuis des milliers d’années. Il fut indispensable à la construction des pyramides égyptiennes, à Michel-Ange pour manager les artisans, les former, les recruter…

CHAPITRE 1 : LE MANAGEMENT : DEFINITION ET FONCTIONS


Le management est un pur produit du XXème siècle (1909/1910) dont le père n’est autre que Taylor : le « scientificmanagement ». La gestion se distingue de l’économie car elle porte un regard interne sur l’entreprise.
Le mot management partage probablement la même racine que ménagement. En effet, il provient de « manus », la main et « manégiare », manœuvré. Mot français du XVIème siècle, il est donc dérivé de ménager, c’est-à-dire disposer, régler avec soin et adresse (le petit Robert)
Le management estl’une des tâches les plus difficiles qui soient. Ménager ou manager est un véritable défi sans cesse renouvelé.


I- Le management, essai définitionnel

A) Définitions

1) Encyclopédie de la gestion et du management

« Le management a le double sens de tenir en main (avec maitrise et contrôle) et de prendre soin (dans la maintenance et le développement).C’est avant tout un comportement. Il implique l’art de conduire les organisation, à partir d’expérience personnelles, de savoirs ou normes collectives, en tenant l’équilibre entre les nationalités présentes »

Cette définition met en avant le fait que quand on veut manager, il faut prendre en compte divers paramètres. Le comportement fait référence à une indication temporelle, uneévolution.

2) R.A. THETART, le management, paf, 1999

« Le management, action pou art ou manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise »

Cette définition inclus l’idée que le management est une action planifiée dans le temps, un contrôle de ce que l’on fait. Il y unfil conducteur dans le temps. L’objectif du management est le calcul du temps et des moyens nécessaires pour atteindre le but quelque soit le point de départ.

3) Principe de management

« Le management désigne le processus de planification, de direction et de contrôle concernant toutes les activités d’utilisation des ressources menées en vue de réaliser les objectifs derendement »

L’installation du temps est déjà vue. Cependant, l’idée d’atteindre les objectifs tout en étant rentable apparait. C’est une notion d’efficience. Le gestionnaire doit s’efforcer de partager ces responsabilités car l’obtention d’excellents résultats résulte des efforts conjugués de nombreuses personnes.

Indicateur de performance : Efficacité : capacité à réaliser desobjectifs
Efficience : efficacité et contrainte de ressources (minimiser)
Effectivité : atteinte des objectifs en maximisant la satisfaction des individus.

4) J.P. HELFER, M. KALIKA, J. ORSON, management. Vuibert gestion, 1999.

“ Le management stratégique est l’ensemble des tâche relevant de la direction générale, qui ont pour objectif de fixer à l’entreprise les voies deson développement futur tout en lui donnant les moyens organisationnels d’y parvenir »

Le management stratégique apparait et ne se délègue pas. Si on fait une différence, c’est pour noter qu’il existe d’autres types de management. Les « moyens organisationnels » désignent le fait que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut. Il faut prendre en compte les ressources mises à dispositions,l’environnement, l’organisation interne de l’entreprise… le management ne s’improvise pas.


B) fondements

Gérer, c’est savoir déceler les problèmes, repérer les occasions, prendre des décisions judiciaires, déterminer les mesures qui s’imposent.

1) Quatre phases

Au milieu des années 1950, deux professeurs de l’université de los Angeles énoncent cinq...
tracking img