management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
DM : Causes principales du chômage


Pour commencer le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un « halo » autour du chômage. En France le chômage est en forte hausse mais il y a deuxprincipales causes de chômage le chômage conjoncturel ( qui correspond à un ralentissement de l'activité économique provoquant une réduction temporaire des besoins de main d'oeuvre dans l'économie. Les entreprises licencient pour adapter leur capacité de production à la baisse de l'activité économique. Le chômage conjoncturel se résorbe avec le retour de la croissance économique qui nécessite desembauches de la part des entreprises) structurel (qui est lié à des changements de structures économiques dans un pays, provoquant une inadéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail. L'évolution des qualifications dues aux évolutions techniques conduit à rendre inemployable une partie de la population active qui ne trouve plus d'emplois correspondant à ses qualifications) .Quelles sont les causes du chômage en France ?

Le chômage conjoncturel est très présent en France, d'après l'express il n'y a plus que 50% des entreprises qui comptent recruter des cadres au second semestre soit 3 points de moins que l'année passé à cette même période cette baisse est notamment due, d'après Marie-Francoise Leflon la présidante de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) lefléchissement est « lié au manque de visibilité sur la croissance à venir en France ». Pour avoir un exemple plus concret il y a la mise en place du plan social chez Rip Curl qui d'après le Figaro vise a supprimer 48 postes sur 232 en France où se situe d'ailleurs le siège social de cette entreprise. Les suppression de postes se fera dans les différents magasins en France comme tout d'abord ausiège social installé à Hossegor depuis 1982 ( 29 postes), la plateforme logistique St-Geours-de-Maremne (5 postes), marseille (2), Bordeaux (1), Rouen (1), Vélézy (1) et 14 à cause de fermetures définitives de magasins. Ce plan social permettra de garder 184 employés en France et environ 210 postes en Europe hors France. Il y a aussi la destruction de 36000 emplois par an à cause de la délocalisationet d'après l'INSEE à la baisse ne période de croissance les « destructions d'emploi »varient autour de 20000 par an et à la hausse en période de crise les chiffres peuvent alors s'élever à près de 60000 destructions d'emplois.
On peut dire que le chômage conjoncturel touche touts les emplois en passant du vêtement à l'automobile et l'aviation notamment la compagnie aérienne (Air France) quilance un plan de restructuration avec pour but de réduire les coûts de au moins 2 milliards d'euros d'ici 2015. Mais elle ne peut pas parvenir à ses objectifs sans mettre en place un suppression de emplois, au moins 10% de ses effectifs d'ici fin 2013 soit environ 5122 emplois. Elle met aussi en place un processus de remise à plat de ses conventions collectives en accord avec les syndicats et biensur le personnel.
D'après une étude publiée mardi 17 juillet par deux économistes de l'OFCE l'augmentation du SMIC considérée comme un coup de pouce détruirait très peu d'emplois entre 1900 et 2800 contrairement aux évaluations précédentes qui avaient été prédis par Francis Kramarz. Selon lui une augmentation de 1% pourrait entraîner 25000 emplois soit 15000 supprimés.
Le chômage structurel estnéanmoins aussi beaucoup présent sur le territoire Français. De nos jours la mobilité est un élément très important dans la relation demandeurs d'emplois et employeurs car il faudrait que les demandeurs puissent s'installer là où il y a du travail. Par contre le problème de la France c'est que la mobilité est très réduite donc dans certains bassins d'emploi les entreprises qui recrutent peinent...
tracking img