Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
In Focus: Monsieur Theissen, une victoire figurait parmi vos objectifs pour 2008, c'est chose faite grâce à Robert Kubica au Canada. Votre mission pour cette saison est-elle accomplie ou avez-vous revu vos ambitions à la hausse après ce triomphe?
Mario Theissen: Les deux, je dirais. La mission est accomplie. En fait, elle englobait deux objectifs. D'une part, remporter notre première victoireet, d'autre part, rejoindre les deux meilleures équipes du moment – nous ne voulions pas simplement finir troisième au classement, nous voulions également améliorer nos performances afin de pouvoir rivaliser au même niveau que les deux meilleures équipes. Et nous avons réussi. Sous cet angle, je suis très satisfait de la saison. Une fois un objectif atteint, les suivants se présentent à vous. Nouspouvons vraiment nous concentrer sur nos deux principaux concurrents, et nous souhaitons évidemment aller le plus loin possible cette année.
Votre travail vous passionne?
Je suis passionné par le défi que représente ce travail. Cela fait 31 ans que je suis chez BMW, et on m'a toujours proposé des postes fantastiques, l'un plus intéressant que l'autre. Il y a dix ans, alors que j'étaisresponsable des centres de recherche et d'innovation de BMW, j'étais persuadé – du point de vue de la satisfaction professionnelle – que j'avais atteint le maximum. Ensuite, on m'a proposé de diriger BMW Motorsport – et c'était encore plus excitant! J'adore! Ce travail est une combinaison unique de défis sportifs et technologiques et, d'une semaine à l'autre, vous pouvez constater ce que vous avez accompli.Est-ce plus facile de diriger une équipe victorieuse? Ou est-ce plus difficile en raison des attentes qui augmentent avec le nombre de victoires?
La Formule 1 est un domaine très concurrentiel et il y a toujours de la pression. Bien sûr, en cas de succès, les attentes augmentent bien plus rapidement que votre aptitude à les satisfaire. De l'autre côté, si je suis sous pression, je préfère lapression positive à celle que je pourrais avoir en cas d'échec.
Nick Heidfeld et Robert Kubica sont un duo gagnant. Comment faites-vous pour évaluer le talent et le potentiel d'un pilote?
Nous avons investi des efforts considérables dans la recherche de jeunes pilotes, âgés de 15 ou 16 ans et issus du karting. Nous avons créé la «Formule BMW» qui constitue le premier niveau d'accès à la Formulepour ces jeunes pilotes. C'est un championnat organisé au niveau mondial et destiné à soutenir la Formule 1. Nous regardons grandir ces jeunes, et nous ne leur fournissons pas seulement une voiture et les bases du pilotage, mais également un programme d'enseignement complet. Cela va bien au-delà de la voiture et comprend l'entraînement physique, la nutrition et aussi la manière d'appréhender lesaspects marketing de la carrière de pilote de course, y compris comment gérer les sponsors et les médias.
Appliquez-vous les mêmes méthodes à vos pilotes et aux autres membres de votre équipe?
Généralement, oui. Nous préférons développer notre équipe de l'intérieur, ce qui signifie que nous faisons appel à de jeunes ingénieurs et mécaniciens et que nous leur inculquons toutes les connaissanceset l'expertise nécessaires pour devenir indispensables au sein de l'équipe. Ces personnes ne sont pas seulement dévouées à la Formule 1 – elles sont dévouées à notre équipe, et c'est un énorme avantage. Elles se connaissent toutes entre elles et elles voient les choses de la même manière. Si vous devez mettre sur pied une équipe en très peu de temps – comme cela a été notre cas au cours des deux outrois dernières années – vous n'avez pas d'autre choix que de faire également appel à des gens expérimentés venant de l'extérieur. Mais dès que nous aurons atteint un niveau stable, nous souhaitons nous développer de l'intérieur.
Vous dirigez une équipe de 700 personnes, issues de nombreux milieux professionnels et de nombreuses cultures. Quels sont les atouts et les inconvénients d'une telle...
tracking img