Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1 : Prise de décision

1) La décision stratégique s’inscrit dans un processus séquentiel, ce qui signifie que les différentes étapes de cette décision se suivent les unes après les autres. La première étape est le diagnostic. Celui-ci met en avant la situation de l’entreprise dans son environnement d’une part et d’autre part permet de mettre en évidence les principales questionsauxquelles se retrouvent confrontées l’entreprise. En effet, le diagnostic permet de rassembler les informations nécessaires à la détermination de ces questions de développement et c’est le sens donné à ces informations, la manière dont elles sont rassemblées qui aboutissent à une définition de ces problèmes.

La seconde étape est celle de la stratégie, qui permettra d’atteindre les objectifspréalablement définis par l’entreprise.

Enfin, la troisième et dernière étape est la structure de la stratégie, c’est-à dire le détail des aspects opérationnels de celle ci, ceux qui correspondent à sa mise en œuvre. Cette mise en œuvre a pour but d’optimiser l’utilisation des ressources de l’organisation pour réaliser la stratégie.

Ainsi, la prise de décision stratégique suit un enchaînementlogique qui passe par plusieurs étapes successives.

2) Il est possible de distinguer trois types de décisions : les décisions stratégiques, les décisions socio administratives et les décisions de gestion courante.
La société Innov’Conseil doit ici prendre une décision stratégique puisqu’elle envisage d’acquérir une société d’experts qui lui permettrait de créer un pôle de services spécifiques, quiest aujourd’hui inexistant. C’est donc ici une volonté de diversification de l’entreprise qui s’exprime à travers cette prise de décision stratégique, qui s’insère dans le champ de la politique générale de l’entreprise.

3) L’incertitude signifie que l’on ne connaît pas les évènements possibles qui peuvent intervenir dans une situation, cela entrainant une complication dans la prise dedécisions stratégiques. En effet, il est dans ce contexte difficile de se prémunir et de définir des probabilités des évènements futurs.

4) Il existe une différence entre incertitude et risque dans le fait que le risque est défini par rapport à des objectifs clairs et concrets tandis que l’incertitude est présente quelle que soit le contexte. Il apparaît nécessaire de définir ce qui est à risqueafin de pouvoir mesurer les effets sur les objectifs si cette incertitude se réalisait. Un risque peut être analysé comme une incertitude qui a plus d’importance et qui est défini dans un contexte précis.

5) La décision à prendre quant à l’acquisition de la société Fish pounds par Innov’Cnseil paraît difficilement réversible puisqu’il s’agit d’une décision stratégique importante qui aura unimpact décisif sur le développement de la société. Elle sera ici prise en situation d’incertitude car la réaction de Fish Pounds demeure incertaine et le pôle de services est de plus nouveau, mais la politique d’acquisition étant forte et satisfaisante, les attentes sont nombreuses face à cette décision .
La quasi-irréversibilité d’une décision stratégique peut apparaître ainsi de façon évidente.En effet, une fois celle ci prise, les enjeux engagés sont si importants et les conséquences futures sur le développement de la firme tant attendus qu’il paraît difficile de revenir sur sa position.

6)La stratégie gagnante pour Fish Pond sera de refuser la tentative d’acquisistion par Innov’Conseil puisque dans les deux cas la société serait gaganante par rapport à Innov Conseil tandis que sielle coopère, soit elle ne gagne rien, soit le gain sera inférieur à celui d’Innov Conseil.

7) Il peut en effet s’agir d’une situation analogue au dilemme du prisonnier puisque dans ce problème, chaque acteur tente de maximiser ses bénéfices sans essayer d’en faire autant avec ceux de l’autre. Ainsi, l’entreprise Innov’Conseil cherche à gagner un maximum d’argent mais ne se préoccupe pas de...
tracking img