Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Master : Etudes Diplomatiques Approfondies

MATIERE : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Exposé Sous le Thème :
Le SYSTEME DE VALEURS

Sous l’encadrement du Professeur : Mr .Ali SERGHOUCHNI

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2008-2009

Préparé par :
EL KERKADI Fathallah
SABER Noureddine
Ichaou HALID


PLAN DE L’EXPOSE

PARTIE I : LE MANAGEMENTPAR LES VALEURS : UN ELEMENT INEVITABLE DANS LA GESTION DES ORGANISATIONS.

Section1 : de la notion de valeurs et les types de valeurs dans une organisation.
Parag1 : Que sont les valeurs ?
Parag2 : Les types de valeurs d’entreprise.

Section1 : de la notion de système de valeurs et son importance dans le système global d’une entreprise.
Parag1 : de la notion desystème de valeurs.
Parag2 : de l’importance du système de valeurs dans une organisation.

PARTIE I : DES CONCEPTS ET COMME ABOUTISSEMENT DU MANAGEMENT PAR LES VALEURS.

Section1 : De la conception d’identité d’entreprise.
Parag1 : définition de l’identité de l’entreprise

Parag2 : Les facteurs de construction del’identité dans l’entreprise.

Section2 : De la conception du >, ses objectifs et sa mise en œuvre.

Parag1 : Le Projet d’entreprise comme ensemble de valeurs communes.
Prag2 : Les objectifs d’un Projet d’entreprise, son élaboration et sa mise en œuvre.

Prag3 : cas pratique : >INTRODUCTION :

Selon Edgar Schein, la culture d’entreprise se forme pour répondre en partie à deux séries de problèmes essentiels qu’affronte chaque organisation à savoir d’une part les problèmes d’adaptation au monde extérieur et de survie et d’autre part aux problèmes d’intégration interne qui portent sur l’instauration et le maintien de relations de travail efficaces entre les membresde l’entreprise .
A ces deux grandes préoccupations il est intéressant de signaler deux importants éléments qui influent sur la marche du travail au sein d’une entreprise et qui se forgent eux aussi dans le sens de la réalisation de ces deux grands objectifs. Le premier réside dans le fait que le fondateur d’une organisation peut fortement déterminer la culture de celle-ci. Maisultérieurement, au cours de la vie de l’organisation, sa culture reflétera un mélange complexe de postulats et idées du fondateur et de ce qu’auront appris et expérimenté les autres membres de l’entreprise. Le deuxième élément consiste dans le fait que la culture nationale, les coutumes et les normes sociales du pays dans lequel est implantée la firme contribuent aussi à façonner la culture del’entreprise.
C’est à la lumière de ces différents facteurs qu’une organisation forge ses propres valeurs et sa propre culture. Cette dernière prend naissance quand les membres d’une organisation partagent des connaissances et des théories au fur et à mesure qu’ils découvrent ou mettent au point des manières d’agir face aux différents types de problèmes qu’affrontent l’organisation. C’est-à-direquand les méthodes élaborées ont « assez bien fonctionné pour qu’on les trouve valables et qu’on les enseigne à de nouveaux membres pour qui elles doivent être la façon correcte de percevoir, penser et ressentir par rapport à ces problèmes.
Qu’est ce qu’une valeur donc ? Qu’est ce qu’un système de valeur pour une entreprise ? Quelle est son importance au sein de celle-ci et vis-à-vis desautres systèmes en son sein ?
Au départ il est à signaler que le mot « valeur »est employé pour essayer de fixer, laborieusement, ce qui, pour nous, a une importance, ce à quoi nous tenons par-dessus et qu’il ne faudrait pas lâcher ou marginaliser. Mais il faut avouer que le terme de valeur est assez flou et ambiguë. De surcroît, on a toujours l’impression d’être dans le superflu...
tracking img