Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap.1 : Un gr de rassemble plusieurs individus, il faut le distinguer d'une foule qui comprends les individus qui ont parfois le même objectif, mais qui ne cherchent à se coordonner.

Les contraintes de temps : Certains gr vont ê constitués pr réaliser un objectif sur une courte durée a temps limité (construction d‘un immeuble) d’autres gr st supposés perdurer.
Les contraintes de ressources :Tt gr organisés disposent d’un certains nb de ressources pr exister et atteindre ses obj. Ses ressources st diverses :
- Financieres = L’groupe a besoin de ressource fianciere pr acquérir des biens immatérielle ou matérielle pr assurer st quotidien.
- Humaines = les membres du gr doit avoir ds compétences et des qualification nécessaire a l’atteintes des obj.
- Matérielles = Un gr s’installedans un local, il utilise aussi diverses équipements
Les contraintes de résultat : Un gr organisé est constitué pr atteindre un objectif sans lequel il n’a pas lieu d’exister.

Le mécanisme de coordination : - L’ajustement mutuel : les individus s’accordent entres eux.
- La supervision directe : un supérieur hiérarchique donne des instruction aux subordonné et contrôle leur travaille.
-Lastandardisation ds taches : D procédure de travaille st mises au point, l’exécu suit le mode d’emploie sans l’intervention de personne.
- La standardisation ds résultats : Il s’agit de définir précisément les objectifs a atteindre.
- La standardisation D qualification : elle consiste a définir les competences nécessaire pr effectuer un travaille.

Une org est un gr d’individus qui se constituentpr mener un bien, une action collectif et un but commun.

Chap. 2 : Une entreprise est une unité de décision economike ki pdt et vends ds pdt et ds serv sur un marché. Dont le but est de réaliser un profit.
- Entreprise artisanale : une très ptite entreprise ( - 20 de salariés) dont l’activite princi est la pdt°, la transfomat° ou la reparat° de bien ou la fourniture de service.
- Entrepriseindustrielle : Désigne une entreprise dont l’activite princi est la pdt° ou la transformat° d’un bien matérielle en grde qte .
- Entreprise de service : Une entreprise dt l’activite princ est la pdt° d’un bien immatériel consommer a l’usage.

Les syndicats : Ce st ds groupement de pers constitués dans le but de défendre les interets professionnelle, matériel et moraux de leur membres au niveauindividuelle (la défense d’un salarié licensié) ou au niveau collective (le salaire).
Les organisat° publiques : Les organisat° publiques st ds unites professionnele dt la fonction princ est de fournires ds act° non marchands ou d’effectuer ds reparat° de richesses.
- L’etat = c’est une institut° représentable pouvoir surprise. Il se manifeste par un ens de pouvoir politique etadministrative.
- les collectivités territorials = Il existe 3 grde collectivité territoriales : régions départements et communes.
- les organisat° paritaires = Le secu et l’UNEDIC on été cree pr protéger les pers contre les risques sociaux, c-a-d les evenements de la vie engendrent ds coûts supplémentaire ou une pertie de revenu (maladie, vieillesse, …) Ce st ds organismes paritaires c-a-d formes d’unnb égale de représentants ds salaries et ds employeurs qui décident ens ds modalités d’attribut° des prestat° sociale et des modes de financement.

La finalité : C la miss° ou l’ambiss° de l’org ce st des orientat° a lg terme. (gagner de l’argent pr une entreprise)
Le but : C la declarat° d’intent° générale (vendre ds produits)
L’objectifs : C le résultat qualitatif est planifié, c la traduct°concrete de but. ( vendre + de 60% du stock)
Besoins solvables : Besoins pour lesquels le consommateur est prêt et a les moyens de payer. Ex : Achat d’un produit pour la satisfaction d’un besoin.
Besoins non-solvables : Besoins qui ne peuvent pas être satisfaits par le paiement de l’utilisateur car ce dernier ne dispose pas des ressources nécessaires. Ex : Aide aux démarches administratives....
tracking img