Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art du management
Car le management est encore un art plus qu’une science, c'est-à-dire une pratique, une technique, certes conscientisée par ses propres acteurs, voire modélisée par des chercheurs, mais pas encore un savoir scientifique qui se voudrait par définition « universel ». Mais qu’est ce que manager ? Existe-t-il différents types de managers ? Existe-t-il différents modes demanagement ? Existe-t-il différents types de managers ? La littérature sur le management distingue parfois le leader du manager comme le précise notamment Michel Fiol (1) professeur à HEC : « Dans un article célèbre publié en1977, Abraham Zaleznik (2), professeur de psychologie sociale à l’université d’Harvard, distingue deux types de dirigeants, les leaders et les managers, qui diffèrent dans leur visiondu monde. Les leaders sont des visionnaires provoquant ruptures et changements. Dotés d’une forte personnalité, ils sont charismatiques, solitaires, empathiques, émotifs, intuitifs et téméraires. Ils génèrent en permanence des idées nouvelles et attisent l’amour ou la haine de leurs collaborateurs. Les managers, ou gestionnaires, sont au contraire, des hommes de compromis, rationnels, méthodiqueset organisés, prudents et partisans du travail en équipe. Ils conservent et régulent l’ordre existant, en maintenant une coopération par la conciliation d’intérêts parfois contradictoires. Ils utilisent les instruments de gestion pour influencer leurs collaborateurs, maintenir un contrôle et équilibrer leurs pouvoirs. Selon la thèse de Zaleznik, les organisations rationnelles,« averse »au risqueet au désordre, n’offrent un terreau fertile que pour les managers et inhibent le développement des leaders qui ont besoin d’un cadre tolérant l’agressivité, l’élitisme et l’audace. La vision manichéenne de Zaleznik est loin d’être acceptée par tous les théoriciens du management. Pour sortir du dilemme leader-manager, le concept de dirigeant paraît approprié même s’il reste ambigu. Il peut eneffet désigner exclusivement le directeur général ou s’appliquer à tous les opérationnels qui dirigent une équipe et sont générateurs de performance collective, comme les directeurs de filiales, divisions, départements, etc. » C’est le concept de dirigeant que nous adopterons dans notre document. Existe-t-il différents modes de management ? La littérature sur la question distingue plusieurs types demanagement. Un des chercheurs les mieux reconnus en la matière est le psychologue américain Rensis Likert (3). Ce chercheur, dans un ouvrage paru en en 1976, « The Human organization: its management and value » , cité par Michel Fiol , met en évidence trois grands types de management :
• • •

le management autoritaire (exploiteur ou paternaliste), le management consultatif, et le managementparticipatif.

« Le management participatif est (pour R.Likert) celui qui conduit aux meilleurs résultats. Il repose sur le travail en équipe, coordonné par un manager, et s’articule autour de règles du jeu communes. Au sein de chaque équipe, le développement individuel et collectif des collaborateurs est de la responsabilité du manager. L’orientation s’organise autour d’objectifs globaux etpersonnels, ambitieux et fixés collectivement. Les membres du groupe coopèrent étroitement. La prise de décision et le contrôle s’effectuent conjointement. Enfin, dernier principe, chaque manager occupe une position charnière entre deux niveaux hiérarchiques successifs, facilitant ainsi l’articulation verticale des activités et la coordination globale au sein de l’entreprise.

Le managementparticipatif « de groupe », comme il est parfois qualifié est fondé sur la coordination du manager et la coopération au sein de l’équipe ; Il s’oppose à un management fondé sur la devise « diviser pour régner » et à la pseudo-participation qui consiste à réunir régulièrement les collaborateurs pour les informer et, le cas échéant, les consulter, mais sans jamais réellement entrer dans une confrontation de...
tracking img