Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas : Des cultures d’organisation tranchées :

Question 1 :

On observe de nombreuses différences significatives du travail d’un manager entre les deux types d’entreprise présentées. Tout d’abord on peut remarquer que la prise de risque est appréhendée différemment. Dans l’organisation A , la prise de risque n’est pas privilégiée, l’échec est vécu de manière négative , ainsi les managers nepoussent pas les salariés à innover . Contrairement, le manager de l’organisation B encourage la prise de risque et l’expérimentation. L’entreprise doit être capable de répondre à une demande fluctuante

D’autre part, l’encadrement des salariés sont différents d’une entreprise à une autre. Dans le cas de l’organisation A, l’encadrement des salariés est très strict et rigoureux et ne laisse pasbeaucoup de place a la prise d’initiative. Quant à l’organisation B, le manager encadre ses salariés d’une manière souple, basée sur la confiance. Les salariés ont une grande autonomie, ils peuvent mettre en place les moyens qu’ils souhaitent pour atteindre des résultats.

De même, « le cap sur les résultats  » est appliquée de manière différentes dans les deux entreprises, le manager del’organisation A ne prend pas en compte les moyens mis en œuvre pour atteindre les résultats, peu importe si les employés sont bien traités ou non, seule la productivité compte. Le manager de l’organisation B, prend en compte la manière dont les employés sont traités car pour elle la productivité dépend du bien être des salariés.

Le degré de l’orientation de l’équipe diverge selon les deuxorganisations ; le manageur de l’organisation A privilégie le travail individualiste, il ya une certaine segmentation de l’activité, chaque secteurs sont indépendants les uns et des autres et communication entre les différents secteurs est restreinte. Les Alors que le manager B va créer ses activités autour des équipes de travail, le travail est collectif à la fois horizontalement (« à travers lesfonctions ») et verticalement (« les niveaux hiérarchiques »). La compétition se fait d’une manière positive entre les équipes.

La compétition est favorisée dans l’organisation B, les bonifications sont basées sur l’atteinte des résultats, ce qui est motivant pour les salariés . En effet dans l’organisation A, les bonus, les augmentations de salaires sont attribués selon l’ancienneté et non lemérite.

Le manager de l’organisation A va avoir un rôle d’avantage d’encadrement ; rien ne doit changer, c'est-à-dire il va encadrer, diriger les salariés. Il va favoriser la stabilité de l’entreprise avec la productivité comme objectif.

Alors que le manager de l’organisation B va pousser les salariés à innover, à créer, il va coordonner les équipes et favoriser la prise de risque et laprise d’initiative. Le bien être des salariés est primordiale dans ce type d’organisation.

Question 2 : Description d’une culture qui donne de bons résultats pour un environnement relativement stable et un environnement dynamique.

a. Culture organisationnelle pour un environnement relativement stable :

L’innovation et le risque ne sont pas très encouragés, en effet l’échec quipeut découler de la prise de risque tend à déstabiliser l’entreprise . De même les innovations peuvent bouleversées la stabilité de l’entreprise, elle devra changer sa communication, la structure de ses équipes et pourra bouleverser la hiérarchie existante.

La stabilité est évidemment misse en avant, l’entreprise privilégiera le statu quo à une nouvelle situation.

L’agressivité n’estpas très développée, en effet la compétition entre les salariés pourrait provoquer un bouleversement dans les relations et les hiérarchies au sein de l’entreprise. L’ancienneté sera privilégiée au détriment du mérite afin de conserver les hiérarchies. De  plus,

Les individus seront au centre du travail afin de pérenniser la stabilité de l’entreprise, néanmoins la stabilité peut être...
tracking img