Manager dans l'urgence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manager dans l’urgence

Introduction : L’urgence, ou la dictature du temps

I. Définir l’urgence et son origine

II. Dissoudre l’urgence par la gestion, le pilotage et la récupération

III. Eviter l’urgence

Conclusion : Le management de l’urgence, une gymnastique de gestion
Introduction : L’urgence, ou la dictature du temps

Dans les sociétés industrialiséesactuelles, le temps court a supplanté le temps long. Le temps est devenu une notion fondamentale et est ressentie comme une force subie. Le régime d’urgence est devenu le régime normal de fonctionnement depuis plus de vingt ans.
Qu’il s’agisse de la sphère privée ou du monde de l’entreprise, l’urgence s’est banalisée au quotidien. En effet, dans la sphère privée, la communication entre lesindividus est devenue instantanée par les nouvelles télécommunications telles que l’internet et le téléphone portable qui impliquent d’être disponible à tout moment. Dans le milieu professionnel, les exigences sont la rentabilité et l’efficience, ce qui demande de travailler sur des temps raccourcis.

Le régime d'urgence donne la sensation que tout est important, mais en réalité il existe peud'urgences objectives. La technologie contribue beaucoup à cela : les informations qui s'accumulent en temps continu donnent la sensation qu'elles sont plus importantes que les autres. De plus, la technologie nous permet de faire plusieurs choses en même temps, ce qui conduit rapidement à une lecture erronée de la situation. Dans le monde professionnel, les 35 heures renforcent ce sentimentd’urgence généralisée car elles ont encore plus compressé le temps dont on dispose, souvent pour faire autant de choses qu'avant.

C’est en se concentrant sur son action sur le milieu professionnel que nous allons traiter le thème de l’urgence.

Les métiers où l’urgence est une valeur primordiale sont bien sûr les pompiers, le SAMU ou les organismes de gestion de catastrophes naturelles.Cependant, le monde entrepreneurial subit l’urgence elle aussi.

Chaque individu a sa manière personnelle de gérer l’urgence. Certains vivent et s’épanouissent dans l’urgence. Elle est alors vécue comme une opportunité : afin de bousculer le temps, les individus font preuve de créativité, de spontanéité, d’imagination et de confiance aux autres. D’autres la subissent : on parle ainsi de tyranniede l’urgence, ce qui nuit à la santé et à la productivité. De manière générale, une situation d’urgence entraîne du stress, positif ou négatif.

L’idéal serait que le manager anticipe le futur et que les situations d’urgence soient inexistantes. Cependant, de nos jours ce n’est le cas que dans peu d’entreprises. Lorsqu’une urgence à caractère stratégique naît en entreprise, c’est auresponsable de proximité de la manager.

Qu’est-ce que le management?
Le management est l’ensemble des techniques d’organisation mises en œuvre pour l’administration d’une entité. Il est incarné par une personne ou par un groupe restreint de personnes.

Qu’est-ce que l’urgence ?
L’urgence est le caractère de ce qui exige d’être réglé sans délai. Lorsque l’urgence est invoquée,il y a un changement de priorité : l’activité doit être réalisée très rapidement et avant toutes les autres. La priorité est le mélange entre l’importance de l’activité et son urgence.
L’urgence traduit les faiblesses, les défaillances, le manque d’anticipation de l’organisation. Elle traduit peut-être une fuite de l’avenir incertain pour se réfugier dans l’urgence du présent. Elle traduitparfois une demande ou un évènement non prévus ou oubliés. L’urgence devient un présent imposé par un contexte, elle réclame un engagement immédiat. L’instantanéité et l’intuitif rationnel sont exigés et le temps de la réflexion n’est pas donné.
La baisse des coûts, la restructuration, le retrait d’un produit sur le marché sont des exemples d’urgence en entreprise. Bien que l’urgence se...
tracking img