Manager en chine manager en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BURTIN Violaine, DEYRIES Pierre, DIJOUX Chloë, MARSAL Elsa, PRODEL Marie

29/01/2010

Manager en Europe, Manager en Chine

* Sommaire
Introduction: 3
I. Etat politique et culture et son impact sur le management 4
A. Pays (plusieurs en Europe) 4
B. Culture d’entreprise 4
C. Religions 5
D. (Études, éducation) 6
II. Le management 7
A. Organiser : répartition dutravail 7
B. Motiver les équipes 8
C. Méthode de travail 11
1. Les difficultés et incompréhensions liées aux différences culturelles se manifestent principalement 11
2. Les 4 dimensions d’une culture nationale (d’après G. Hoffstede) 11
III. Analyse 13
A. Comparaison 13
B. Réflexion sur les données apportées 13
IV. Annexe 14

* Introduction:

Avec l’accélération duphénomène de la mondialisation, l’augmentation des coopérations entre les entreprises de différentes nationalités et les acquisition-fusions, les entreprises sont de plus en plus amenées à travailler avec des collaborateurs provenant de différents pays. Cette situation qui peut paraître comme une opportunité facile à entreprendre, a soulevé de nouvelles interrogations quant à l’importance de l’influence dela culture du pays et de la culture d’entreprise dans le management. En effet, il a été noté que plus de 60% des acquisitions à l’étranger ont été des échecs en termes de rentabilité, malgré une certaine conjoncture positive. Ces échecs sont biens souvent causés par des malentendus, une mauvaise entente, des conflits qui peuvent provoquer l’échec complet de certains projets. On parle alors deproblèmes « interculturels ». Ceux-ci trouvent leurs origines dans l’histoire, la religion, la politique du pays concerné, son niveau de développement et ses valeurs et normes qui régissent les comportements… Les différences entre les pays vont conditionner nos méthodes de travail, notre conception de la hiérarchie et du temps, notre façon de communiquer et à terme, entraver certaines coopérations. Lemanagement interculturel va donc essayer de tenir compte des spécificités propres à chaque pays pour l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion mise en œuvre, afin d’améliorer le contact entre différentes cultures et le travail entre ces pays.
Néanmoins, il existe une base commune à toutes ces situations. En effet le management désigne toujours l’ensemble des techniquesd'organisation, de gestion et de coordination mises en œuvre pour administrer entreprise, association, groupes de personnes quel qu’il soit. Les différentes fonctions d’une entreprise (marketing, commerciales, financières…) doivent œuvrer ensemble dans le but commun d'atteindre les objectifs tout en générant pour elles-mêmes le maximum d'avantages. Les employés travaillent autant pour leur intérêt individuelque pour celui de leur service et de leur entreprise.

A travers notre étude, nous allons aborder le type de management européen et chinois. Nous accorderons d’avantage d’importance à la Chine littorale qui est la partie la plus développée de ce pays très vaste et composé de régions très différentes, et les pays européens tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni qui se ressemblentculturellement et ont des situations économiques et politiques proches.
Le management étant différent en Chine et en Europe, il faut prendre en compte les différences politiques, économiques et culturelles de ces deux ensembles afin d’aborder le thème du management à proprement parler et finalement d’analyser ces différences.

Etat politique et culture et son impact sur le management

Pays(plusieurs en Europe)
Culture d’entreprise

La culture qui entoure les entreprises dans des pays européens tels que la France et l’Allemagne, et celle qui réside dans les entreprises chinoises, diffèrent. Voyons ce qui les sépare.
* France : La culture française n'est pas tout à fait à l'aise avec ses entreprises. Il existe une tradition culturelle bien ancrée, avec d'un côté l'entreprise...
tracking img