Managment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On peut définir la bureaucratie comme un mode d'organisation officiel caractérisé par la division du travail, la spécialisation des fonctions, une structure d'autorité hiérarchique et un système de règles, de règlements et de tenue de dossiers. Dans la langue courante, le terme désigne l'organe administratif du gouvernement. Cette définition évite de donner au terme un sens péjoratif en leconfondant avec paperasserie, c'est-à-dire avec lenteur, inefficacité et rigidité. Toutefois, elle exprime bien l'association habituelle du terme « bureaucratie » avec la croissance des activités et des dépenses gouvernementales et avec le nombre et le pouvoir grandissants des bureaucrates, également appelés fonctionnaires ou employés du gouvernement, du secteur public ou des services publics (voirFONCTION PUBLIQUE).






Les gouvernements s'occupent principalement de prestation de services et de réglementation. En appui à ces deux fonctions, ils mènent des recherches sur diverses questions pouvant aller des nouvelles façons de trier le courrier à l'inspection des aliments et des produits pharmaceutiques. De l'entrée en Confédération à la Deuxième Guerre mondiale, les dépenses etle nombre d'employés des gouvernements ont connu une croissance plutôt lente, mais l'ampleur et la complexité grandissantes des activités gouvernementales (auxquelles se sont ajoutées des responsabilités comme l'assurance-maladie, la protection du consommateur et celle de l'environnement) ont par la suite amené une croissance énorme des dépenses et des effectifs du secteur public. Depuis lemilieu des années 80, toutefois, les dépenses et le personnel des gouvernements ont été sensiblement réduits dans le but de diminuer les déficits budgétaires annuels et la dette nationale.
Sur les dépenses totales, le pourcentage attribuable au fédéral diminue régulièrement depuis 1945, mais les dépenses des gouvernements provinciaux et des administrations municipales augmentent, surtout en raison dela demande accrue de services relevant des compétences constitutionnelles des provinces, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et des transports. Le total global des dépenses des trois ordres de gouvernement, exprimé en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), est passé de 32,5 p. 100 en 1961 à un sommet de 51,3 p. 100 en 1992 et a ensuite diminué, se chiffrant à 48,6 p. 100en 1994. Le nombre des employés du secteur public a atteint un sommet de 2,68 millions en 1992 (23 p. 100 de la population active), mais il a diminué chaque année depuis pour se chiffrer à 2,3 millions (21 p. 100) en 1995. Le gouvernement fédéral ne représente que 16,3 p. 100 de l'ensemble des emplois gouvernementaux. Quant aux gouvernements provinciaux et territoriaux, ils emploient 44,2 p. 100des fonctionnaires, comparativement à 39,5 p. 100 pour les administrations locales.

Organisation de la bureaucratie

Pour s'acquitter de leurs responsabilités, les gouvernements font appel à une gamme d'organisations administratives, dont les deux types principaux sont les ministères et les organismes non ministériels. Le gouvernement fédéral compte environ 23 ministères, dont certains ontune longue tradition (p. ex. Affaires étrangères et Justice) et d'autres sont plus récents (p. ex. Environnement). Il compte en outre plusieurs centaines d'organismes d'État, y compris les SOCIÉTÉS DE LA COURONNE et divers conseils, commissions et tribunaux, ainsi que plusieurs entités administratives importantes généralement appelées ORGANISMES CENTRAUX, qui sont chargées de coordonner lesactivités des ministères et, dans une moindre mesure, celles des organismes non ministériels. Les gouvernements provinciaux et les administrations locales sont également dotés d'organisations administratives semblables.

Pouvoir de la bureaucratie

Les activités des gouvernements étant trop vastes et trop complexes pour que tous les pouvoirs soient exercés par les représentants élus et les...
tracking img