Mandela

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NELSON MANDELA : LIBERATEUR DU PEULE NOIR

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, au bord de la rivière Mbashe au Transkei, dans la province de l'actuel Cap-Oriental enAfrique du Sud.

Nelson Mandela est un homme politique et un chef d'Etat d'Afrique du Sud,il fut l'un des dirigeants de la lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président dela République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 .Il intègre l'African National Congress (ANC) en 1944, pour lutter contre la domination de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée parcelle-ci. Devenu avocat, il participe à la lutte non-violente contre les lois de l'apartheid, qui commencent à être mises en place par le gouvernement du Parti national en 1948. L'ANC est interdit en 1960,et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats , Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC en 1961, qui sabote les installations publiques et militaire.

Arrêté par le gouvernementsud-africain, avec la collaboration de la CIA, il est condamné lors du procès de Rivonia à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Nelson Mandela est arrêté après 17 mois de clandestinité et estemprisonné au fort de Johannesburg . Il devient alors une célébrité bénéficiant d'un soutien international, symbole de la lutte pour l'égalité raciale.
Il ai libéré après vingt-sept annéesd'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché le 11 février 1990 .

En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix pour son actions en faveur de « la fin pacifique du régime del'apartheid » et l'établissement d'une « démocratie complète » dans une « nouvelle Afrique du Sud »

Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. nous ne sommes pasencore libres, déclare Nelson Mandela à 80 ans, au soir de ses fonctions présidentielles, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres, le droit de ne pas être opprimés… car être libre, ce...
tracking img