Manegement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 . Introduction
En septembre, nous avons débuté une formation en vue d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires et durant cette première session nous nous sommes inscrits à des cours d’initiation aux différentes fonctions d’entreprise quI sont la comptabilité, le management, le marketing… Parmi ceux-ci, nous avons suivi celui d’introduction au management qui présente les conceptsde ce domaine. Relativement à cette activité, nous avons dressé une équipe de dix personnes dans le but de réaliser un projet de trimestre qui incluait un plan d’affaires, un site Web, un journal de bord et des rapports. C’est à cet effet que nous avons mis sur pied notre rapport final qui comporte nos réflexions sur le plan d’affaires, la planification, l’organisation, la direction, le contrôleet enfin, la présentation du journal de bord et du plan d’affaires.


2. Réflexion sur le contenu du plan d’affaires.
Pour la rédaction du plan d’affaires nous avons utilisé le site Web : Plan d’Affaires Interactif afin de nous guider dans notre écriture. Ce site, qui nous a été bien pratique, nous a guidé dans la marche à suivre. Sans cet outil, notre travail n’aurait probablement pas étési complet. Nous avons donc demandé aux équipiers de faire une réflexion sur les difficultés rencontrées lors de la rédaction de leurs parties respectives, voici ce qu’ils ont mentionné :
Dans la partie « Aperçu de l’entreprise », nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures. Il nous a cependant fallu prendre notre manuel de cours afin de clarifier certains concepts. Pour ce qui est dela partie « Produits et services », nous avons eu un peu plus de difficulté. Nous avons dû aller vérifier dans la matière du cours de marketing afin de nous assurer que tout était probable et réaliste parce que nous voulions savoir de quoi il était réellement question dans cette partie.
Les sections « Aperçu du secteur » ainsi que « Stratégie de Marketing » ont su révéler plusieurs carences deformation à notre égard. En rédigeant cette partie, il était évident qu’il nous manquait du « savoir-faire », des connaissances, c’est alors que l’on se rend compte de l’importance des divers cours dispensés dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires. Dans le cadre de la mise sur pied de notre plan d’affaires il nous aurait fallu quelques cours de marketing de plus pour être enmesure de concevoir une étude de marché qui saurait répondre aux critères de base. Nous n’étions pas en mesure de déterminer notre marché cible exacte donc, si nous extrapolions, nous pourrions rapidement nous apercevoir que cette lacune peut avoir des répercussions sur plusieurs autres parties du plan d’affaires. Par exemple, ne pouvant déterminer précisément le marché cible, il devientdifficile de déterminer les ventes que Premier Click pourrait réaliser et ainsi de suite... Nous avons tout de même fait un effort pour trouver ou estimer les montants nécessaires. Cette tâche n’est pas plus facile que de savoir quels sont les « vrais chiffres » puisque nous avons donné des hypothèses tout en restant réaliste.
Définir les tâches de chacun ne nous a pas causer tellement de problèmesquand nous sommes arrivés aux sections « gestion en dotation de personnel », « les questions relatives à la réglementation » ainsi que « les risques ». Par contre, nous avons eu une interrogation au niveau de la marque de commerce. Nous nous sommes informés au sujet de la procédure à prendre pour obtenir une marque de commerce. Cette partie devait être complétée à l’aide de données primaires nenécessitant pas d’études poussées ou de connaissances particulières dans un domaine d’administration comme il est le cas par exemple pour la section marketing. Cependant, il est à noter que chacune des personnes de l’entreprise ne possède pas une grande expérience au sein du poste qu’il occupe. Nous aurions toutefois aimé avoir plus de connaissances au sujet de la réglementation de la ville de...
tracking img