MANET Le D Jeuner Sur L Herbe Analyse
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Problématique :
Comment l'art rompt avec la tradition ?
XIXe siècle
1°) PRESENTATION :
• Présenter l'œuvre (titre, nom de l'artiste, date de réalisation, technique / support, format, lieu de conservation) :
Édouard MANET, « Le déjeuner sur l'herbe », 1862, huile sur toile,
208 x 264,5 cm, Musée d'Orsay, Paris.
Arts de l’espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
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Biographie de l'auteur :
Artiste français, né à Paris en 1832 et mort en 1883, Manet a été fortement influencé par les grands maitres du passé : Le TITIEN, GOYA et plus particulièrement VÉLASQUEZ. Plus tard, c'est l'Art Japonais (que le monde découvre dans la seconde moitié du XIXe siècle) qui donne une nouvelle orientation à son travail. Ses toiles sont souvent au cœur de polémiques, le confrontant aux institutions officielles : l'Académie des Beaux-Arts, formée de membres attachés à la tradition qui organisent chaque année le Salon permettant aux artistes de se faire connaître.
2°) CONTEXTE (géographique, historique, économique, social, artistique...) :
A la fin du XIXe siècle, la France connait de grandes transformations économiques et sociales. L'accélération des progrès techniques, connue sous le nom de Révolution Industrielle, bouleverse les modes de vie. La classe ouvrière augmente, l'aristocratie voit son influence diminuer et cède la place à une bourgeoisie entreprenante : cette dernière cherche à imposer ses vertus d'ordre et de moralité.
En 1863, sur l'ordre de Napoléon III, les œuvres rejetées par le Salon officiel, où triomphait cette année-là
« La naissance de Vénus » d'Alexandre CABANEL, furent présentées au public dans le fameux « Salon des Refusés ».
3°) DESCRIPTION et ANALYSE de l'œuvre :
« Le déjeuner sur l'herbe » de Manet a provoqué un scandale lorsque le tableau