Manet olympia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de l'artiste :

Édouard Manet était un peintre français du XIX ème siècle. Il est né en 1832 à Paris et y mouru en 1883 de la gangrène. Il tenta de s'engager dans lamarine en 1848 mais échoua. Suite à cet échec et avec le consentement de son père, il décida de se consacrer à la peinture vers laquelle il était attiré étant jeune,. En 1850 ilentra à l'école des Beaux-Art et devint l'élève de Thomas Couture. Manet est notamment connu pour ses œuvres « Déjeuner sur l'herbe » (1863) qui provoqua un scandale du fait qu'ilétait peu en accord avec la morale puritaine de l'époque; ainsi qu' « Olympia » (1863), qui provoqua un scandale encore plus fort.

Expliquez le choix de cet oeuvre :

J'aichoisis cette œuvre car je la trouve très intéressante et qu'elle provoqua un énorme scandale lors de son exposition. Ce qui est intéressant c'est le fait que le scandale étaitrechercher par Manet, il était tout à fait conscient de ce que l'exposition de son œuvre allait provoquer.

Comment je peut analyser cet oeuvre :

Le peintre c'est inspiré de laVénus d'Urbin du Titien afin de réaliser Olympia. La femme nue qu'a peint Manet ne représente pas une Vénus, mais bien au contraire, une fille de joie, une prostituée. On peutvoir que cette femme va bientôt recevoir la visite d'un homme car on observe que la femme noire, qui est la domestique, apporte un bouquet de fleurs à sa maîtresse. Cela nous indiquequ'un homme va arriver et que la femme va donc se livrer à son activité. La nudité représentée sur ce tableau n'est donc pas une nudité artistique comme la représentais tous lesartistes, mais bien une nudité représentant une femme nue, une prostituée, ce qui est as forte connotation sexuelle. C'est cette conotation qui provoqua le scandale à l'époque.