Manet

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  • Publié le : 8 mai 2011
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critères de valeur.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, ce ne sera plus l'Académie ni même la bourgeoisie
qui décideront des critères de valeur, mais les spectateurs et les peintres. L'undes grands peintres de cette époque fut Édouard Manet, qui exposa son œuvre intitulée " Déjeuner sur l'herbe" au salon des refusés. Son œuvre provoqua le scandale et fut rejetée de tous , car danscelle-ci, il n'y a aucun respect de la perspective, des passages, des demi-teintes, du clair-obscur. Néanmoins, Manet ne conçoit pas son tableau comme une révolution mais comme un retour au naturel. Il aouvert la voie de la liberté d'expression et il est le premier à avoir arracher la peinture à la représentation réaliste. En effet, une peinture pour lui ne doit pas être la représentation de laréalité. On ne représente plus la réalité pour elle-même mais on l'explore. Á l'époque de Manet, les critères de valeur étaient l'originalité dans la forme et l'innovation, il faut un sujet actuel.
AuXVIIème siècle en France, les artistes perdent de leur liberté. En effet, l'Académie, impose
aux artistes un idéal esthétique, au quel ils doivent se soumettre sous peine de ne pas être reconnu. Lapeinture devra, comme à l'époque de la Renaissance, représenter la réalité. L'Académie impose donc une échelle des œuvres. Ainsi, les critères de valeur d'un tableau dépendront du sujet traité ainsi que dela qualité de son exécution, de la primauté du dessin et de la symbolique, les couleurs devront être fidèles et la peinture parfaite. Le peintre respectera aussi les règles de la perspective etveillera à ce que son tableau soit harmonieux et ordonné. De plus l'artiste, afin d'être connu, transformera les scènes de genre en allégorie. Par conséquent, l'artiste ne peut pas représenter ce qu'il veut.Á partir du XIXème siècle, la bourgeoisie fera aussi partie des décideurs des critères de valeur.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, ce ne sera plus l'Académie ni même la bourgeoisie...
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