Mangeriez vous votre chat ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’y aurait-il de si terrible à manger son chat ? Faut-il sacrifier une personne pour en sauver cinq ? Peut-on punir un innocent ? Le but de toutes ces questions amusantes et un tantinet piquantes ?Savoir quelles seraient vos décisions, réactions face à des situations extrêmes ! Un exercice stimulant et très révélateur de notre personnalité.
Derrière le côté volontairement humoristique etdécalé de questions comme «Vaut-il mieux être sexiste ou misanthrope ?» ou «Peut-on épargner les coupables ?», l’auteur Jeremy Stangroom s’amuse à titiller notre moi profond et questionne ce qui est pournous de l’ordre de l’acceptable ou de l’inacceptable. Un peu comme certaines émissions de téléréalité ou certains jeux télévisés testent les limites de leurs candidats.
Dans les réponses apportées,l’auteur n’adopte en rien un ton moralisateur, mais, comme tout un chacun, affirme ses doutes et parfois son impossibilité à apporter une réponse claire et tranchée.
À chacune des ces questions, il esten effet difficile de répondre spontanément par oui ou par non. Car, à chacun de ces dilemmes, chacun d’entre nous répondra avec son propre vécu, sa propre éducation, ses propres préjugés à partirdes principes et des limites qu’il se fixe.
À jouer avec les limites de chacun, ce livre est véritablement stimulant, et son auteur, Jeremy Stangroom, un véritable empêcheur de tourner en rond ! Enrésumé, dis-moi ce que tu pourrais faire et je te dirai qui tu es.
Quelques thèmes abordés :
Impasses éthiques
Est-il toujours justifié de regarder ses vieilles photos ?
Regrettons-nous vraimentqu’Hitler ait existé ?
Droits et responsabilités
Doit-on interdire l’alpinisme ?
Peut-on avoir des rapports sexuels en état d’ébriété ?
Est-il condamnable de se suicider ?
Crime et châtimentUn être malfaisant doit-il pouvoir se défendre ?
La torture est-elle parfois justifiée ?
Société et politique
Doit-on interdire la pornographie ?
Êtes-vous responsable du changement...
tracking img