Mango

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M
A

N

G

O

Axel Siess

Emilie Celaya

Charles Young

Mylène Arsaut

Sommaire

I- Historique de l’entreprise - 3 -

II- Biographie du créateur (et PDG) - 5 -

III- Statut juridique et principaux dirigeants - 6 -

IV- Présentation du groupe - 7 -

V- Quelques chiffres clés - 9 -

VI- Grandes familles de produits - 10 -

VII- Filières des 2 principalesfamilles de produits - 12 -

VIII- Structure de l’entreprise - 13 -

IX- Mode de management - 14 -

X- Sous traitance et coopération - 16 -

XI- Culture d’entreprise - 18 -

Historique de l’entreprise

A l'origine grossistes, Isak et Nahman Andic décident de créer une marque qu'ils apposent sur les vêtements qu'ils achètent. Ils réussissent à convaincre quelques-uns de leursclients d'entrer dans leur franchise
En 1984, MANGO ouvre sa première boutique sur le Paseo de Gracia (Barcelone). Un an plus tard, la compagnie avait cinq points de vente. C'est a ce moment la (avec l'ouverture d'un magasin a Valence), que Mango commence son expansion nationale.
Ce qui était initialement une petite équipe commence à se développer: en 1988, la société comptait 13 points de vente enEspagne. C'est à cette même période que la compagnie décide d'améliorer son système de gestion des stocks : Production, Logistique et Distribution, mise en place du système Just in Time (production selon la demande du marché). Les concepts de produit, décoration d'intérieur, qualité, prix et image de marque sont définis. En 1992, la société fait ses premiers pas en dehors du marché domestiqueavec l'inauguration de deux magasins au Portugal, mais c'est aussi l'ouverture de la 100eme boutique en Espagne.
Deux ans plus tard, est mis en place le système de gestion de l'entreprise basé sur des équipes spécialisées et coordonnées entre elles. Ce système est d'ailleurs encore en vigueur aujourd'hui.
En 1995, Mango crée son premier site web. Deux ans plus tard, et pour la première fois, lechiffre d'affaires réalisé à l'étranger dépasse celui réalisé en Espagne. C'est aussi en 1997 qu'est ouvert une flagship store (Magasin de grande surface dédié à une marque et proposant une gamme très large des produits de l'entreprise en question (et exclusivement). Ce magasin se veut la vitrine de la marque à laquelle il est dédié ; il symbolise la matérialisation de son territoire, de sa mission,de son image, de ses valeurs, mais aussi une revendication tangible de sa notoriété) sur le célèbre Boulevard des Capucines a Paris.
En 1998, Mango est la seconde entreprise exportatrice du secteur textile espagnol et ouvre en moyenne 10 boutiques par mois.
L'année 200 montre un tournant pour l'entreprise qui est la première du secteur à ouvrir une boutique en ligne : Mangoshop.com. C'est aussiau cours de cette année là qu'une nouvelle flagship store est ouverte dans l'Oxford Street au centre de Londres.
En 2002, avec 630 boutiques dans 70 pays, l'expansion de la marque continue avec l'entrée dans de nouveaux marché comme l'Australie, la Bulgarie, la Chine, l'Italie ou encore la Tunisie. Au cours des deux années suivantes, la compagnie dépasse le nombre d'ouvertures annuelles enouvrant des points de vente dans des nouveaux pays comme le Honduras, la Serbie et Monténégro mais aussi de nouveaux marchés comme l'Azerbaïdjan, l'Estonie, le Salvador, Macao et le Viêt-Nam. L'entreprise clôture l'année avec une présence dans 75 pays.
L'année 2005 est une année très importante pour Mango car c'est à ce moment là qu'est crée un nouvel espace pour la mode consacré uniquement auxaccessoires : MANGO TOUCH. L'année suivante, l'entreprise aborde le marché des Etats-Unis en ouvrant ses premières boutiques à Costa Mesa, Chicago Dallas, Los Angeles, McLean, Orlando, San Francisco et Santa Monica. Elle organise son premier défilé dans le symbolique édifice du Palau de la Musica Catalana à Barcelone. C'est lors de cette même année qu'est crée le pric international de mode pour les...
tracking img