Manhattan-Kaboul est une chançon française écrite par Renaud et composé par Jean-Pierre Bucolo qui dure 3,50s, que Renaud joue avec Axel Red, dans l'album Boucan d'enfer, elle a été écrit peu près les attentats du 11 septembre 2001 . La chanson a été élue « Chançon originale de l'année »aux victoires de la musique 2003 et « Chanson francophone de l'année » au NRJ music Award 2003. Dès le début de l'écriture des paroles, Renaud pense à en faire un duo, soulignant ainsi la dualité des deux personnages, l'un homme et l'autre femme. Il se tourne alors vers Axel Red qu'il connaît un petit peu et qu'il apprécie, la considérant comme sa chanteuse francophone préférée depuis quelques années. Dans ce texte, deux victimes des évènements de 2001 chantent leur situation et les causes de leur mort. Renaud interprète un jeune Portoricain qui travaillait dans un des immeubles de New York, détruite le 11 septembre 2001 tandis qu'Axelle Red joue une petite fille afghane tuée pendant l'attaque de la coalition menée par les États-Unis dans son pays tenu par les talibans pendant l'automne 2001. A partir de ce rapprochement, Renauld remet en cause l'intégrisme musulman et la puissance américaineCes deux étrangers au bout du monde », ces « deux anonymes » ont été réunis l'espace d'un instant par leur destin tragique, deux victimes de notre violence planétaire et éternelle. Les deux personnages sont opposés par la distance et par la tolérance de chaque pays. Ces deux personnages sont innocents et pourtant vont mourrire .Cette chanson engagée permet de réfléchir sur la puissance de son pays et sur la tolérance des gens envers chacun de