Manifeste du dadaisme de richard huelsebbeck
TEXTE 5 : Manifeste du dadaisme de Richard Huelsebbeck- in pais berlin . Rapports et contrastes France Allemagne 1900-1933 (cat.expo) Paris edition du centre george pompidou 1978 :
I. Le cosmopolitisme du mouvement II. La proclamation dada = une disposition de l’esprit anti militariste III. Le dadaïsme : opposition à toute tendance éthique et esthétique |
I) Une critique et une négation de l’esthétisme :
1 : Le dada rejette l’esthétisme car l’esthétisme c’est par définition intérioriser pour transformer pour embellir selon les canons universels.
Le mouvement dadaiste c’est au contraire se servir de son propre ressenti par rapport à la vie et non pas le traduire par une impression internalisé mais plutôt essayer par tous les moyens artistiques qui existent, de le faire correspondre à son propre ressenti individuel. Le dada est sans barrières culturelles et intellectuelles, sans frontières géographiques.
CRITIQUE DE L’ART EN TEMPS QU’INTERORISATION
LE DADA PRONE POUR L’EXPRESSION PAR L’EXTERORISATION. II) Le combat dadaiste et son aspet révolutionnaire :
Ce manifeste est une déclaration de guerre contre le conformisme.
Je considére que sur ce point on peut rapprocher dadaisme et marxisme qui remplace la condition humaine par la condition sociale. L’homme chez les marxiste est produit par son environnement, par son époque, et l’art qui est l’expression de l’homme se doit de traduire avec authenticité son époque : idée d’obligation, de retrouver une sincérité dans l’art.
L’authenticité voulue de ce mouvement nous prouve que ce combat n’est pas universel mais international.
Pour continuer dans l’idée marxiste le daidaisme tel qu’il est présenté ici admet une contradiction flagrante :
Un système de pensée basé sur la réalité et qui demande à ces adhérents, à ceux qui signe ce manifeste d’adhérer à une obligation de conférer un caractère spirituel à l’expression de cette réalité.
Le paradoxe ici tient