Manifeste fictif de piet mondrian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manifeste fictif de Piet Mondrian
Le XVIIe siècle fut un période très importante pour le domaine de l’art, car c’est sous le règne de Louis XIV qu’est apparut l’Académie. Cette école de peinture et de sculpture très rigide fut instaurée pour rehausser les standards de l’art après le Moyen-âge. À cette époque, les gens renouent avec l’art antique, c’est pourquoi nous l’appelons la Renaissance.Le contrôle exercé sur l’art qui insiste sur la perfection des représentations de sujets précis, comme les victoires du royaume, la beauté, la noblesse et la religion, amènera sans le savoir à une réelle contestation des artistes prochains. Effectivement, alors que l’Académie décidait ce qui était l’art valable au XVIIe siècle, à partir du XIXe les artistes prennent des libertés notamment enreprésentant des sujets plus près des individus sans noblesse.

Des artistes comme Géricault et Gourbet représentent dorénavant des inconnus et des événements banals dans leurs tableaux. (Le radeau de la Méduse et L’enterrement)

Cependant ce fut Edouard Manet qui apporta le plus grand changement depuis l’Académie et qui provoqua une rupture distincte avec celle-ci. Le moteur du XXe siècle carbureraà l’essence de l’originalité et la volonté de changer de Manet.

Ensuite venu la photographie qui bouleversa l’art et qui contraignit les artistes à s’approprier plus que la reproduction du réel.

Ainsi vinrent l’impressionnisme, le fauvisme, l’expressionnisme allemand, le cubisme, l’abstraction, le dada, le surréalisme, l’automatisme, le pop art, etc.
Cependant, il y a un courant valorisé parcertains et dont on ne parle que très peu aujourd’hui alors qu’il a profondément marqué la première partie du XXe siècle. Le néoplasticisme, que j’ai créé et fortement encouragé et qui fut ensuite appuyé par Theo van Doesburg qui s’en inspira afin de créer une architecture De Stijl.

Le néoplasticisme est une théorie esthétique que j’ai élaborée d’années en années à partir de 1917. Il est del’exclusive utilisation des angles droits et des trois couleurs primaires, soit le rouge, le jaune et le bleu, ainsi que les non-couleurs noir, gris et blanc. Les lignes sont majoritairement verticales et horizontales mais les diagonales formant des angles droits dans les toiles de Van Doesburgs ont respecté le néoplasticisme que j’ai développé.

De Stijl a donc réunit une majorité d’artistesnéerlandais et finit par révolutionner la première moitié du XXe siècle par l’architecture des nouveaux espaces et des objets de la vie courante qui en étaient inspirés. Il était important pour nous de reconstruire l’occident après la Première Guerre mondiale, surtout symboliquement par des tableaux spirituel et inspirant, puis physiquement avec l’architecture et les objets quotidiens.
J’ai trouvé laperfection de l’art durant les dernières années de ma vie et si j’avais pu finir Victoire boogie woogie¹, le monde aurait compris l’essentiel de l’art.
Cependant, avant d’en arriver au néoplasticisme j’ai étudié l’art figuratif puis peu à peu j’ai évolué vers l’impressionnisme de l’époque. Après avoir fait connaissance de Van Gogh, Toorop, Munch, Seurat, etc. je me suis mis à utiliser les couleurspures plutôt que les couleurs se voulant réalistes. « J’en étais venu à comprendre qu’on ne peut représenter les couleurs de la nature sur la toile. » ²

¹ Dernière œuvre inachevée de Mondrian trouvé en ligne à l’adresse suivante :
http://fr.ulike.net/Victory_Boogie_Woogie
² Citation de Mondrian trouvé en ligne à l’adresse suivante :
http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/rep/bio/13.htmJ’étais donc désormais entre une forme du fauvisme se rapprochant de plus en plus d’une vision personnelle du cubisme. Ce qui était brillant dans le cubisme c’était l’abstraction des formes devenues simplistes par rapport à la réalité, cependant le volume que donnaient Picasso et Braque à leurs formes gâchait cet effet de simplicité exceptionnelle, j’ai donc opté pour une version plane et...
tracking img