Manipulation publicitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gianni Civitillo et Marc Garbarino 3cec3 2009-2010
étude de marché

&

Manipulation publicitaire

Travail interdisciplinaire personnel

[pic]

Gymnase de Morges M. Bertschi, M. Dayen, M. Ducret

Source de l'Image de page de garde :

http://www.formes-vives.org/chantier/images/numero2/schemas/marketing-propagande1.jpg

Remerciement

Nous tenons à remercier Monsieur Gilles Lugrinqui a accepté de s'entretenir avec nous lors d'un entretien et qui nous a permis de mieux comprendre nos sujets grâce aux réponses qu'il a apportés à nos questions.

Monsieur Bertschi, Monsieur Dayen et Monsieur Ducret qui ont toujours étés à notre disposition lors de problèmes ou multiples questions.

[pic]

Sommaire

Source de l'image de page de garde: 2

Remerciement 3Sommaire 4

INTRODUCTION: 6

Développement 6

Étude de marché 6

Déroulement d'une étude de marché: 6

But d'une étude de marché 7

Technique d'étude de marché 7

Synthèse 8

Marketing 8

Histoire du marketing : 8

Définition Marketing: 8

marketing. 9

Marketing stratégique: 9

Marketing opérationnel: 9

Plan marketing: 9

Marketing mixou 4P: 9

Marketing alternatifs: 11

Support de communication 12

Les principaux outils de communication: 12

Perception de la publicité: Erreur ! Signet non défini.

Communications alternatives: 13

Manipulation publicitaire 13

Conclusion 15

Bibliographie 16

Questionnaire 17

PV Décisionnel 19

Lettre entretien 21

Lettre remerciement 22INTRODUCTION :

Le monde d'aujourd'hui et sans cesse poussé à la consommation par les attraits de la publicité, que l'on veuille ou pas. Du à une concurrence acharnée l'intérêt des entreprises se focalise sur la maximisation des profits. Les rencontres entre vendeur et acheteur sont supprimées pour favoriser les échanges via internet, est-ce une bonne chose ?
Le mot «commerce» qui signifie«communication et relation avec autrui» illustrait parfaitement le troc qui était le début du commerce et obligeait une rencontre physique ainsi qu’une relation entre le vendeur et l'acheteur. Faisons-nous toujours du commerce ou évoluons-nous ver un nouveau concept ?
Au fil du temps, les commerçants ont développé plusieurs manières de vendre, ciblé et convaincre leurs clients en améliorant leurs études demarchés (marketing) qui consistent principalement à analyser et comprendre : les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'un type de client précis. Après que l'entreprise ait mis au point sa tactique marketing, aussi appelé mercatique en français, son but sera d’informer les clients potentiels de son arrivée sur le marché en utilisant différents supports de communication.
Lapublicité est devenue le seul lien de communication qui lie l'acheteur au vendeur. La communication ne va que dans un sens, lors d’un spot publicitaire le vendeur est le seul à passer son message sans instaurer une vraie relation. Le client est quasiment livré à lui même et souvent par peur est poussé à agir comme la masse afin de ne pas se sentir rejeté. Les entreprises jouent sur cela en instaurantdes nouvelles modes tout les jours pour faire participer les consommateurs à une course à la mode sans fin.
Il nous est tous arrivé d'être certain d'avoir fait l'affaire du siècle, mais peut de temps après l'achat nous nous rendons compte que cet objet est complètement inutile et nous nous sentons bête, comment se fait-il que nous étions si certain d’avoir trouvé notre bonheur. Comment lesentreprises nous font perdre tous nos moyens lors des achats et transforment les achats inutiles en des achats obsessionnels ? Sommes-nous complètement manipulés par les industries ? Jusqu'à ou peuvent-elles allé pour vendre ? Abusent-elles de nous ? Les entreprises vont-elles contrôler le monde où le contrôlent-elles déjà ?

Développement

Étude de marché

Déroulement d'une étude de marché :...
tracking img