Manon lescault

3782 mots 16 pages
Dissertation : La sincérité dans la Vie de Marianne et Manon Lescaut. La relation entre sincérité et mensonge a toujours interpellé les critiques de Roman. Au XVIIIe siècle vont se multiplier les confessions, dont la plus célèbre est sans doute celle de Jean-Jacques Rousseau et les romans mémoires, notamment sous la forme de romans épistolaires et de romans narratifs. C’est à la question : « un récit à la forme personnelle implique-t-il qu l’on soit dans le mensonge ? ou est il au contraire garant d’une confession sincère ? » que nous tenterons ici de répondre. Pour ce faire nous nous appuierons sur deux romans. Le premier est Manon Lescaut de l’abbé Prévost dans lequel le chevalier Des Grieux tombe amoureux fou d’une jeune femme et raconte ses mémoires à Renoncourt. Le second roman que nous nous proposons d’étudier est La Vie de Marianne de Marivaux dans lequel une narratrice déjà âgée, Marianne, se souvient de son adolescence d’orpheline faisant l’apprentissage social et sentimental de la bourgeoisie parisienne du XVIIIe Siècle. (Marivaux s’est beaucoup intéressé à la question de la sincérité dans ses œuvres. En effet si nous parcourons la liste des pièces de théâtre de Marivaux : sur trente-cinq, il en est onze qui par leur titre posent le problème de la sincérité : deux l’abordent directement, ce sont Les Sincères et les Acteurs de bonne foi ; les autres s’y rattachent : le thème de la vérité est explicite dans L’amour et la vérité ; le masque et le déguisement apparaissent dans trois de ces titres : Le Prince travesti, La Fausse suivante et l’Heureux stratagème, trois suggèrent le mensonge : Les Serments indiscrets, Les Fausse confidences et Le jeu de l’amour et du hasard, deux pièces enfin ont pour sujet la fidélité, La Femme fidèle, et la Double inconstance.) Mais peut on réellement parler de mensonge et de sincérité dans une œuvre fictive. Se pose dès lors la question de savoir quelle est la place de la sincérité et du mensonge dans ces œuvres ?

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