Manon lescault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE SURLES 3 TEXTES DU MANUEL:

SPALLETTA ALEXIS
HASSANI SABRI
PREMIERE S11

TEXTE 1 P53 :

Lecture du texte
Au niveau du contexte, nous nous situons au début de l'histoire.Le coche de 12 dames arrivent. Nous assistons donc à la rencontre entre Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux. Des Grieux est promis a un bel avenir. Sa destinée future est déjà écrite. ManonLescaut a été envoyée par ses parents pour suivre un apprentissage de la religion. Cependant, nous comprenons qu'un bouleversement a lieu. Les regards échangés entre les deux individus soumettent au lecteurl'idée que des Grieux est prêt à enfreindre les règles pour ce coup de foudre instantané.
Registres : Le registre dominant du premier texte est le lyrisme. En effet, nous avons l'expressiondes états d'âmes et des émotions des deux protagonistes. Nous pouvons justifier ce registre par des expressions comme : « maîtresse de mon coeur ligne 13, elle parut si charmante ligne 8, je me trouvaienflammé tout d'un coup ligne 10/11 »
Caractères: Pour le chevalier des Grieux, on remarque un personnage:
- timide, au départ, mais qui devient extravertis lors de ce coup de foudre:« J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter mais loin d'être arrêté par cette faiblesse, alors je m'avançais vers la maîtresse de mon cœur, lignes 12/13 ».
- de plus,Des Grieux est inexpérimenté par rapport à Manon dans le domaine de l'amour: «  je lui parlais d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments , car elle était bien plus expérimenté que moi ,lignes 19/21 »On remarque aussi de la volonté et un coup de foudre de folie: « L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardais ce dessein comme un coupmortel pour mes désirs »et déterminé «  J'emploierai ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents et pour la rendre heureuse, lignes 34/35/36 ».
Concernant Manon Lescaut, elle prend...
tracking img