Manon lescault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARIE Français
Tiffany
1ère L

Résumé :

L'homme de qualité rencontre un jeune homme qui accompagne un convoi de fille de joie prête a être déporté en Amérique, puis parmi ses douze filles une lui inspira du respect et de la pitié. Touché par le malheur du jeune homme, l'homme de qualité lui donne de l'argent.

Puis quelques temps après l'homme de qualité rencontre pour la deuxièmefois le jeune homme en bien mauvaise état qui commence par se présentait il s'agit de M Des Grieux qui exprime le récit de ses malheurs :

Des Grieux à alors 17 ans et est un futur chevalier jusqu'à se qu'il rencontre la jeune Manon Lescaut que ses parents ont envoyé au couvent. Le coup de foudre fut immédiat, puis ils décidèrent de s'enfuir ensemble. Malgré les conseils négatif de son grand amiTiberge. Des Grieux s'enfuit avec Manon et devient son amant.

Le couple s'installe ensemble, mais Manon refuse la demande en mariage de Des Grieux qui le laisse perplexe et soupçonne Manon de le trompé avec M. de B. Puis le soir Des Grieux est enlevé par les laquais de son père qui essaye de lui ouvrir les yeux sur Manon.

Séquestré par son père, Des Grieux fini par accepté ses obligeance etentre au séminaire avec Tiberge et se plonge dans les études.

La visite de Manon dissipe se zèle : Des Grieux se défroque et reprend l'épée.

Manon et Des Grieux s'installe a la campagne mais s'ennuie donc il loue aussi un appartement à Paris. Puis Le frère de Manon apparaît débauché et tricheur il participe a l 'épuisement de l'argent du couple. Puis grainant de perdre Manon Des Grieuxdevient un tricheur redoutable. Mais dévalisés par les domestiques les deux amants sont ruinées.

Le frère de Manon lui conseille de profité de ses charmes en acceptant les caresses de M. de G.M . Des Grieux Manon et son frère décide de voler le vieillard mais M. de G.M ne tarde pas a retrouver le couple et a les faire arrêter.

En prison Des Grieux s'amuse a jouer un rôle d'hypocrite qui luiréussit assez bien. M. de G.M lui rend visite mais Des Grieux manque de l'étrangler en apprenant que Manon croupi a l'hôpital. Il fuit en se procurant une arme par le frère de Manon.

Ils s'installent a l'hôtellerie du village ou descend le fils de M de G.M. Il s 'éprend de Manon et envoi une courtisane. Furieux il fait enlever le fils et retrouve Manon cher lui mais un domestique donne l'alerte ason père le couple est retrouver est fut arrêter a nouveau. Des Grieux est libéré mais apprend que son père a obtenu la déportation de Manon.

Abattue Des Grieux décide de récupéré Manon par la force. Mais sans succès.

Des Grieux et Manon s'installent à la Nouvelle-Orléans comme couple légitime. Le gouverneur fait preuve à leur égard de bienveillance, et, encouragés dans la vertu par lasimplicité de leur vie, ils projettent de se marier. Mais, apprenant que Manon est libre, le neveu du gouverneur, Synnelet,  la demande en mariage à son oncle qui la lui accorde. Les deux rivaux s'affrontent : Des Grieux, blessé, laisse Synnelet pour mort.

Il fuit, épuisé Manon meurt dans le désert.

Des Grieux mène une vie lamentable jusqu'à l'arrivée de Tiberge. Les deux amis reprennent dèsqu'ils le peuvent le bateau pour la France.

Retour en France de Des Grieux : il y apprend la mort de son père, miné par le chagrin, retrouve sa famille et la vertu.

Le dispositif narratif mis en place est un récit enchâssé qui laisse évoquant l'histoire de sa vie, laisse parfois la parole aux personnages qu'il rencontre de sorte que le personnages peut raconté en quelque sorte tout se quic'est exactement passé sans confusion on assiste a une sorte de confession entre une homme et un prête par exemple. De tel façon que le narrateur peut évoqué tout les sujets de sa vie sans se trompé. Cela nous rend complice.

Manon est un personnage d'une grande beauté. Cette beauté, jamais décrite, sauvée de l'impureté des mots comme l'image même de l'Amour, devient vite une excuse...
tracking img