Manon lescaut analyse partiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En jetant l’œil sur le séjour de De Grieux à Saint-Lazare, nous pouvons voir qu’il est traité différemment de ce qu’on peut croire qu’un prisonnier d’une certaine classe peut l’être. Ilbénéficie de certains avantages tels que la visite et les discussions de la part de celui qu’il appelle le Supérieur. De plus, il est exempté des durs traitements que la prison à l’habituded’affliger à ses prisonniers. «...il ordonnait au supérieur de me resserrer plus étroitement que jamais, et de me punir par tous les châtiments qu’on sait être propres à Saint-Lazare. Non,Monsieur, lui dit le Supérieur; ce n’est point avec une personne de la naissance de M. le chevalier, que nous en usons de cette manière.» (p. 102 lignes 2309 à 2314). On remarque alors que lanaissance de De Grieux à un lien avec la façon dont il doit être traité et cela nous donne un indice de la classe social dont il fait parti.
On peut aussi voir que M. de G…M… fait aussiparti d’une classe privilégier puisqu’il exerce un certain droit de décision sur la liberté de De Grieux. « Il me dit qu’il n’en était pas absolument le maître, mais que sur son témoignage,il espérait que M. de G…M…, à la sollicitation duquel M. le Lieutenant général de Police m’avait fait renfermer, consentirait à me rendre la liberté.» (p.100 lignes 2249 à 2254).
Le faitque Manon ait été envoyée par M. de G…M… à l’Hôpital, une prison très dure pour les femmes, démontre aussi qu’elle fait parti d’une classe social différente de celle de De Grieux puisqu’ellene bénéficie pas des mêmes attentions que son amant. Toutes ces distinctions de classe ont entre elles un rapport de pouvoir puisque, comme dit précédemment, le sort de De Grieux et deManon est entre les mains de M. de G…M… et le fait que De Grieux soit d’une naissance noble lui permet de ne pas être traité comme les autres prisonniers qui n’appartiennent pas à la même...
tracking img