Manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) De quoi s’agit-il ?
A. Le nom de l’auteur, le titre du roman, la date de la première publication.
Biographie de Antoine François Prévost
Antoine-François Prévost, dit L’abée Prévost est unromancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français né le 1er Avril 1697 à Hesdin, dans le Pas-de-Calais. Prévost, prend vite goût aux lectures poétiques et romanesques. Il a 14ans lorsque sa mère et l’un de ses sœurs meurent.
Son père l’envoie étudier chez les jésuites. Mais, sans doute suite à des peines de cœur, le voilà qui s’engage dans les armées du roi. En 1713, onsuppose que la paix le renvoie étudier chez les jésuites.
En 1719, c’est l’épisode Manon. Pour s’en remettre, il veut donner sa vie aux jésuites... qui la refusent. Mais les moines bénédictinsl’acceptent. En 1726, il devient abbé. Fin 1728, Prévost s’enfuit en Angleterre, après la parution des quatre premiers tomes de ses Mémoires d’un homme de qualité.
Après de multiples aventures et voyagesplus ou moins forcés , mais toujours brûlé par le feu de l’écriture (Manon Lescaut provoque le scandale et rencontre le succès en 1733). En 1736, il est aumônier du prince de Conti, qui l’héberge. Ilcontinue d’écrire (des récits, des traductions, des travaux historiques) et ajoute ''d’Exiles'' à son patronyme.
En 1754, chargé par le prince de Conti d’écrire l’histoire de la maison de Condé etde Conti, il emménage à Saint-Firmin dans l’Oise, près des archives de Chantilly. L’abbé meurt d’une attaque d’apoplexie le 25 novembre 1763 à Courteuil, à quelques centaines de mètres de Saint-Firmin* Quel est le contenu de l’histoire ?
Manon Lescaut est un roman de L’abbé Prévost apparu en 1731. C’est l’histoire d’une passion, celle de des Grieux, fils de famille promis à l’ordre deMalte, pour une jeune aventurière mystérieuse, infidèle et tendre. Après l’éblouissement de la rencontre, trahison, retrouvailles, escroqueries, enfermements et fuites ponctuent l’histoire de la...
tracking img