Manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l’abbé Prévost .Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en fait sa célébrité. Nous étudierons ici l incipit. L'incipit est le début d’un texte, en général d’un roman .À l’origine, on désignait par ce terme la première phrased’un roman, aussi nommée « phrase-seuil ». Par extension, il désigne aujourd’hui le plus souvent le début d’un roman, il est destiné à saisir l’attention du lecteur. Cet extrait remplit-il toutes les fonctions de l incipit ? Nous étudierons dans une première partie Une entrée en matière du roman, puis l importance du lecteur.

L incipit est l introduction d un roman. Il a pour but deprésenter a la fois, les protagonistes et le cadre spatiaux temporel afin d attirer l attention du lecteur, et de l attacher/attirer au roman. De nombreux noms de lieux et de repères dans le temps sont présents. On parle tout d abord de l « Espagne » (l.4), mais aussi de « Rouen » (l.8), ainsi que de « Pacy » (l.14). Des indices temporels sont donnés grâce a l Analepse : «Ce fut environ six moisavant » (l.4) , ainsi qu’a une prolepse «je rencontrais pour la première fois » (l.2) qui permet de donner des indices au lecteur sur la suite du roman. Le cadre spatial est aussi marqué par la présence de l univers du voyage qui est fait de hasard, d aventures et de rencontres. L incipit a aussi pour fonction de présenter les personnages. On y découvre ici des personnes venant de différentesclasses sociales qui se côtoient : un milieu populaire face à des hommes distingués. Le narrateur fait parti de ces derniers, c est un homme de devoir qui fait parti du « parlement de Normandie » (l.10) et il se fait appeler « Monsieur » (l.41) par une vieille femme. Un archer est présents il fait partit du peuple, de la « populace » (l.24) c est a dire le milieu populaires avec les paysans etc.Apparaît aussi une vieille femme qui est une femme du peuple elle aussi. Enfin arrive la présentation de Manon qui est désigné par « la saleté de son linge » mais inspirant du « respect ». Cette antithèse met en évidence sa grandeur malgré la situation. Des Grieux est lui aussi présenté aux yeux du lecteur mais par le biais du narrateur qui cite juste son nom. Mais la prolepse déjà cité «jerencontrais pour la première fois » (l.2) indique au lecteur qu’il est amené à réapparaitre.

L intrigue est au centre de chaque roman, et l incipit en l amenant, incite le lecteur a poursuivre sa lecture. Ici elle se fait ressentir très rapidement. En effet tout les personnages sont présenter dans les premières pages ce qui permet a l intrigue d être défini assez rapidement. Apres un début quireprésente l autoportrait du narrateur ; un élément perturbateur apparaît : la présence de « deux chariots couverts » (l.19) qui est l aboutissement d une phrase longue qui freine l action. Ligne 22 « Je m arrêtai un moment » jusqu’ a la ligne 27 « confusion » . On ressent l importance de cette situation par l expression de la ville en émoi. Effectivement la précipitation se fait sentir a grâce aux verbesligne 17 « précipitaient »et « courir ». De plus la redondance à-propos des chevaux « fumants de fatigue et de chaleur » (l.20) entre les termes « fumants » et « chaleur » donne une atmosphère pesante, rajoutée a celle de la foule déjà présente alors que les chariots viennent a peine d arriver une atmosphère pressante se fait sentir. Un deuxième élément perturbateur fait son entrée, il est amenélui aussi par une phrase longue de la ligne 34 « j aurais passé » a la ligne 40 « compassion », qui provoque un effet d attente. Effet d attente satisfait par l arrivée d une vieille femme hurlant. Enfin l intrigue est véritablement lancée lorsque l on découvre le personnage de Manon…

Le lecteur a accès a différents points de vues de la scène ou apparaît Manon Lescaut, il a celui du...
tracking img